10 juillet 2020
Vue d'un immeuble en construction avec logo GES Urba
Les enjeux de qualité de l’air et de réduction des gaz à effet de serre sont cruciaux dans un contexte de changement climatique et de la nécessaire adaptation des territoires. Le Cerema a conçu une application d’aide à la décision pour évaluer des scénarios d’aménagement sous l’angle de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre, afin de mieux intégrer ces enjeux dans la planification.

Evaluer l'impact GES et énergétique d'un projet d'urbanisme

Logo GES urbaLa localisation des futures constructions, l’organisation des mobilités, la conception des formes urbaines, la définition des modes d’alimentation en énergie : tout cela a un impact sur les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’un territoire.

L’application en ligne GES URBA est gratuite et ouverte à tous. Elle a été développée sur la base des outils d’aide à la décision GES SCoT et GES PLU, et est aujourd’hui disponible en version test.

Conçue pour aider les collectivités à s’inscrire dans la démarche de réduction des émissions de GES,  elle permet d’évaluer les projets d’urbanisme en intégrant de nombreux paramètres qui ont une influence sur les émissions de Gaz à effet de serre (GES) et les consommations d’énergie.

GES URBA explore les thématiques pour lesquelles le document d’urbanisme dispose de leviers d’action : réhabilitation du bâti et normes de construction neuve, mobilité, développement des énergies renouvelables et des réseaux de chaleur, renouvellement urbain, consommation foncière et stockage carbone, usage des bâtiments.

L’application s’adresse aussi bien aux collectivités (domaines de l’urbanisme et de l'énergie/climat notamment) qu’aux agences d’urbanisme ou aux bureaux d’études. Les utilisateurs peuvent construire des scénarios et modifier différents paramètres pour en déterminer l’impact en termes d’émissions de GES et d’énergie. L’interface est constituée d’un ensemble de questions auxquelles l’utilisateur apporte des réponses qualitatives ou quantitatives.

     

    Un panel de fonctionnalités pour définir son projet

    GES Urba offre plusieurs fonctionnalités, pour faciliter la définition des orientations stratégiques :

    • Des éléments de diagnostic du territoire intégrant de nombreuses thématiques pour faciliter l’élaboration d’un scénario fil de l’eau (consommation des logements, mobilité des personnes, réseaux de chaleur et EnR déjà présentes sur le territoire...)
    • Une analyse à différentes échelles (SCoT, PLU et PLUi),
    • La possibilité de travailler à différentes échelles : pôles, ensemble du territoire en fonction de l’avancement du projet et de la finesse souhaitée des hypothèses,
    • Articuler plusieurs thématiques et avoir une vision globale sur l’enjeu énergie-climat,
    • Un accompagnement en ligne, notamment pour la collecte des données.

     

      L'application est mobilisable:

      • lors de l’élaboration du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du document de planification,
      • lors de sa traduction dans les autres pièces du document d’urbanisme (Document d’objectifs et d’orientations DOO, Orientations d’aménagement et de programmation OAP, règlement),

      Et permet:

      • d’aborder les interactions entre urbanisme, transport, développement des énergies renouvelables, des réseaux de chaleur et changement d’usage des sols,
      • d’illustrer les effets des leviers d’action de l’urbanisme sur l’énergie et les gaz à effet de serre (GES),
      • De capitaliser ces éléments afin de traiter de l’impact du projet sur l’énergie/climat dans l’évaluation environnementale du document ;
      page d'accueil

       

      Contact Cerema

      Plaquette de présentation