Vue panoramique du village d'Ornans dans la communauté de communes Loue Lison
Vue panoramique du village d'Ornans dans la communauté de communes Loue Lison
JGS25
Objet de l'opération

logo de la CC loue lisonÀ la demande de la communauté de communes Loue-Lison, le Cerema a animé, en lien avec la direction départementale des territoires du Doubs, des ateliers de mise en mouvement réunissant élus et acteurs socio-économiques de la communauté de communes (CC) entre juin et octobre 2018.

Les besoins du client

Créée au 1er janvier 2017 par fusion de 3 communautés de communes(CC), la communauté de communes Loue Lison est un territoire rural, de 75 communes, avec une population d’un peu plus de 25 000 habitants. La collectivité est déjà engagée dans la transition énergétique, notamment au travers d’un PCET volontaire, une convention TEPCV et une démarche TEPOS sur une partie du territoire.

Accompagnée par un bureau d’étude sur la construction de Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la collectivité a sollicité l’appui du Cerema, dans le cadre d’un partenariat avec la DDT25 pour dynamiser la mobilisation des acteurs de son territoire autour de son projet de lutte contre le changement climatique. Elle a ainsi souhaité déployer des démarches participatives de sensibilisation et de mise en mouvement de tous les acteurs du territoire, élus, techniciens et société civile.

La réponse du Cerema

La mission a consisté à proposer, et déployer avec la collectivité, des outils efficaces pour susciter la participation dans le cadre de l’élaboration de son PCAET. Cet appui s’est concrétisé par la construction, l’organisation et l’animation d’ateliers dynamiques de mise en mouvement réunissant près d’une centaine d’élus et acteurs de la société civile. Une visite en bus le 22 juin et des ateliers cartographiques le 4 juillet ont permis aux participants de partager leurs visions du territoire dans un climat constructif et bienveillant. L’atelier du 10 octobre a posé les bases de la stratégie et du plan d’action, pour atteindre l’ambition de territoire à énergie positive affichée par la collectivité.

Une collaboration étroite et assidue entre Cerema, communauté de communes et DDT25, au sein d’une équipe-projet associant élus, techniciens de la communauté de communes et de la DDT25, bureau d’étude en charge d’appuyer la construction du PCAET, a été un gage de la réussite de cette démarche.

Le client

Communauté de communes Loue Lison et Direction Départementale des Territoires du Doubs

Le calendrier
Juin - octobre 2018
Partenaires

ADEME,
DREAL Bourgogne-Franche-Comté,
Région,
Mosaïque Environnement

Pilote du projet

Pour les ateliers dynamiques: David Nicogossian, Pilote en appui aux territoires pour les ateliers dynamiques.

Pour les PCAET : Unité Territoires et Changement Climatique.

 

 

Des ateliers dynamiques pour amplifier la mobilisation autour du plan climat air énergie territorial (PCAET)

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Aménagement et cohésion des territoires ? N'hésitez pas à nous contacter.