19 décembre 2019
Vue d'une rue donnant sur le littoral dans la Somme
Pixabay
Le groupe de travail Géo-Informations pour la Mer et le Littoral a pour objectif principal la mise en place de standards géographiques sur la mer et le littoral.

Ce groupe de travail réunit les principaux acteurs et est co-animé par le Ministère en charge de l'environnement et par le Cerema. Il s'agit d'un groupe de travail de la Commission Données du CNIG.
Un plan d'actions est décidé chaque année à partir de données identifiées comme prioritaires.

Le bilan de l'année 2019 témoigne d'un grand dynamisme du groupe avec de réelles avancées et résultats obtenus. Il est ainsi possible de citer le lancement du chantier de production d'un nouveau millésime de l'ortho littorale, mais aussi la production d'une limite terre-mer par le Shom et IGN, ou encore la saisie des limites des 3 milles et 6 milles dans le cadre d'un sous-groupe mis en place et dédié à la réglementation de la pêche maritime.

D'autre travaux ont été menés en 2019 comme une réflexion pour la mise en place d'un référentiel des limites administratives des ports. Réflexion qui a conduit à la production d'une note de recommandations dont s'est saisie le Système d'Administration des Référentiels (SAR).

Enfin une enquête de satisfaction du fonctionnement du GIMeL a été lancée. Cette enquête permet de contribuer à la définition du plan d'actions 2020.