15 janvier 2019
image satellitaire
© Illustration Cerema - Contient des informations © Airbus DS 2015, tous droits réservés
Le Cerema organise le 11 février 2019 à Toulouse, une journée d'information et d'échanges sur l'apport de l'imagerie satellitaire pour l'aménagement des territoires dans le cadre des animations THEIA et COPERNICUS pour l'aspect spatial, et de la conférence technique interdépartementale sur les transports et l’aménagement (COTITA) pour l'aspect métier. Objectif: favoriser l'échange entre institutionnels et scientifiques sur l'apport potentiel de l'imagerie satellitaire pour la conduite et l'évaluation des politiques publiques d'aménagement. Le thème de cette année est le suivi des territoires face au changement climatique.

Dans un objectif d’adaptation au changement climatique, les collectivités et les services de l’État ont besoin d’évaluer de manière fine, régulière et homogène l’évolution de leurs territoires.

Dans le même temps, les technologies spatiales d’observation de la terre sont arrivées à un niveau de maturité permettant de proposer des applications spatiales à usage des métiers de l’aménagement et de l’environnement.

Que ce soit en zone urbaine ou en zone rurale, sur de vastes territoires ou à l’échelle fine du quartier, les applications spatiales  sont aujourd’hui capables d’apporter des outils d’aide à la décision. C’est en ce sens que la filière institutionnelle française du spatial s’organise pour faciliter l’accès à ces dernières.

Face à ce double enjeu, le Cerema et ses partenaires des deux filières :

  • spatiale pour Theia (pôle de données et de services surfaces continentales) et Copernicus ;
  • métier pour la COTITA ;

vous proposent  d'échanger entre institutionnels et scientifiques, à travers des séances plénières et des ateliers techniques, sur l'apport potentiel de l'imagerie satellitaire pour la conduite et l'évaluation des politiques publiques d'aménagement.

Cette animation a lieu au  au centre de valorisation des ressources humaines (CVRH) de Toulouse - 6 impasse Paul Mesplé - 31100 Toulouse (accès métro ligne A : arrêt Basso Cambo).

La participation à la journée est gratuite (hors repas), mais sur inscription (voir "en pratique").

Contacts technique :

Lucie Chadourne-Facon - 05 62 25 97 02

Amélie Lombard - 05 62 25 93 66

Contact logistique :

Florence Godart - 05 62 25 97 30

Dans le dossier Imagerie et données satellitaires

A lire aussi