15 décembre 2022
Tramway traversant un pont à Strasbourg
Arnaud Bouissou - Terra
Les Journées Européennes de la Mobilité de Strasbourg avaient cette année pour thème "le temps des crises", et ont été structurées en 3 webinaires: la décarbonation des mobilités était au cœur des échanges du 3e webinaire.

Les Journées européennes de la mobilité de Strasbourg, organisées par le Cerema et le CNFPT, en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, le GART et l’UTP ont pour but, à partir d’exemples européens et internationaux, d’apporter des éclairages, de prendre du recul sur les politiques menées en France dans les territoires pour in fine agir plus efficacement au service d’une mobilité durable.

Après avoir abordé les conséquences des crises énergétique et sanitaire sur les mobilités, cette journée a conclu la série en abordant la question du climat et de la décarbonation des mobilités. L’urgence de la gestion des crises actuelles ne doit pas faire oublier une autre urgence, celle de décarboner les mobilités pour atténuer les effets du changement climatique. Dans ce contexte complexe et tendu, quel chemin trouver, quelles solutions pour les territoires ?


Le programme de ce webinaire, animé par Gilles Dansart, journaliste et rédacteur en chef du site Mobilettre, a été structuré en 4 séquences :

 

Ouverture du webinaire

La journée a été ouverte par Alain Jund, vice-président en charge des Mobilités, transports, déplacements, politique cyclable et plan piéton de l'Eurométropole de Strasbourg et Pascal Berteaud, directeur général du Cerema.

 

Décarboner les mobilités

La session sur la décarbonation des mobilités a permis d’apporter des éclairages à travers trois interventions.

Jean-Philippe Hermine, coordinateur de l'initiative Mobilité en Transition, IDDRI, a introduit la session en posant les enjeux de la décarbonation des mobilités au regard notamment des objectifs fixés.

 

Cécile Lanza, cheffe de projet Zone à faibles émissions, ville et Eurométropole de Strasbourg, a présenté le projet de ZFE-m de l’Eurométropole de Strasbourg et son inscription dans la politique de mobilité,

 

Jean-André Lasserre, Logistic Low Carbon, a conclu cette session en abordant la problématique de la logistique urbaine et en présentant le programme de certificats d’économies d’énergie InterLud ;
 

Le financement de la décarbonation

Cette session comprenait trois interventions dont la première, assurée par Arturo Ardila-Gomez, Global Lead Urban Mobility & Lead Transport Economist, Banque Mondiale, a exposé les pistes pour financer les systèmes de transport, portait sur les différentes pistes pour financer les systèmes de transports.

 

Guy Le Bras, Directeur Général du GART, a rappelé les défis auxquels sont confrontés les AOM, entre obligations réglementaires, solutions technologiques disponibles et financement de ces solutions,

 

Julian Ware, Président du comité économique de l'UITP / Transport for London, a insisté sur la nécessité de distinguer le financement des transports publics de celui des investissements nécessaires qui lui sont associés.

 

Conclusion

Christian de Perthuis, économiste du climat, a conclu la journée.

 

Les deux webinaires précédents "L’énergie et les mobilités" et "Les conséquences des crises énergétique et sanitaire sur les mobilités"