3 décembre 2018
Mairie de Villebois
Ce troisième volet du dossier sur les bonnes pratiques en matière d'Agendas d'accessibilité programmée (Ad'AP) met en lumière l'intérêt d'une vision stratégique d'ensemble sur chaque bâtiment afin de dépasser les difficultés techniques et de profiter des actions de mise en accessibilité pour améliorer la qualité de service rendu pour tous.

En matière de mise en accessibilité, la stratégie d'intervention sur un établissement requiert souvent une approche globale permettant de prendre en compte l'ensemble des besoins et des contraintes. Plutôt que de réaliser une campagne d’actions de mise en accessibilité sur un bâtiment dans sa configuration existante, il peut s'avérer pertinent d'engager une réflexion globale sur les spécificités, les besoins en matière de rénovation ou de maintenance et les usages de cet équipement.  Cette stratégie permet de dépasser les difficultés techniques et d’aller plus loin que la seule réponse à une obligation réglementaire dans le but d'améliorer le quotidien des utilisateurs, de limiter la gêne liée aux travaux et  d'offrir un meilleur service à tous les usagers.
 

Dépasser les difficultés et la seule mise en conformité réglementaire

Différentes stratégies de mise en accessibilité peuvent être mises en place en fonction des contraintes et potentialités d'un bâtiment au sein d'un patrimoine :

  • la mutualisation de services avec d'autres établissements du parc,
  • la réorganisation fonctionnelle des services rendus au public au sein des locaux,
  • la mise en place de mesures de substitution,
  • la formation du personnel

Elles constituent autant de pistes à explorer pour dépasser les difficultés techniques rencontrées et ne pas s'en tenir à la seule mise en conformité réglementaire. Celle-ci peut en effet impliquer une dérogation et ne pas permettre de rendre le service à tous les usagers.

Ainsi, le tribunal de Trévoux occupe les locaux du rez-de-chaussée d’un bâtiment propriété du conseil départemental. Le bâtiment est classé monument historique ce qui impose la conservation des portes monumentales intérieures et extérieures, et des emmarchements des jardins. Une dérogation a été obtenue au motif de la valeur patrimoniale du bâtiment. Une mesure de substitution a néanmoins été trouvée par la création d’un second accès parfaitement accessible équipé d’un visiophone permettant de contacter le personnel d’accueil.

 

Améliorer la qualité d'usage et de service pour tous

L'Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) donne l'occasion de s'interroger sur la nature des services rendus au public au sein de chaque établissement, selon une logique d'usage et dans l'optique de répondre aux besoins de tous les usagers, dans leur diversité.

Le projet de nouvelle mairie annexe de Vaulx-en-Velin vise à une implantation de services publics de proximité au sud de la commune. Initialement seule une partie des démarches administratives pouvaient se faire sur le site. L’objectif est d’offrir la possibilité de réaliser la plupart des démarches dans une double logique de proximité et d’accessibilité des services.

 

Pour aller plus loin

Quelle stratégie patrimoniale<br> pour la mise en accessibilité des ERP ? Mise en accessibilité des mairies quelle stratégie globale adopter

Ce document vise à accompagner les gestionnaires de parcs d’ERP dans l’élaboration d’une stratégie de mise en accessibilité en insistant sur le fait que cette dernière ne consiste pas uniquement en une juxtaposition de travaux sur le bâti.


 Cette fiche aborde et illustre donc, pour les mairies, les différentes phases d’un projet de mise en accessibilité que sont : la réflexion préalable à la décision, les différentes stratégies envisageables, la réalisation de la mise en accessibilité, les financement mobilisables et l’après projet.