Elle a rassemblé près de 80 participants, collectivités, services de l’État, opérateurs, bureaux d’études et partenaires institutionnels.
La journée a été ouverte par l’ADEME Grand Est et la DREAL Grand Est, avant de s’achever par une conclusion portée par le Cerema. Elle a constitué un espace d’échange et d’apprentissage collectif, autour d’un sujet qui touche directement le quotidien de plus de 2 millions d’habitants du Grand Est, puisque près de 4 habitants de la Région sur 10 vivent aujourd’hui en zone rurale.
Pour introduire les débats, les participants ont découvert un extrait du film Mobilités rurales : un voyage du Pays de Lumbres, réalisé dans le cadre du projet Interreg Mobility Makers. Ce documentaire immersif à vocation scientifique suit le quotidien de dix habitants volontaires, accompagnés par Joël Messonnier, sociologue au Cerema, dans leurs déplacements habituels puis dans l’expérimentation de nouvelles pratiques de mobilité.
Comprendre les enjeux
Le Cerema a ensuite rappelé les spécificités des territoires peu denses : vieillissement de la population, éloignement des services, inégalités sociales et territoriales, dépendance forte à la voiture individuelle, et rappels sur le cadre réglementaire de l’organisation des mobilités dans ces territoires. Dans les territoires ruraux, la décarbonation des déplacements peut parfois apparaître comme un enjeu secondaire face aux conséquences très concrètes de l’absence de solutions de mobilité alternatives, qui peut conduire à une véritable assignation à résidence des publics les plus fragiles.
Ainsi, tout au long de la journée, plusieurs clés de réussite pour concevoir un bouquet de services de mobilité ont été déclinées :
- partir des besoins réels des habitants,
- comprendre et tenir compte des spécificités locales,
- s’appuyer sur les acteurs de proximité et utiliser les cercles de confiance existants pour créer des espaces d’échange,
- articuler innovation locale et cadre méthodologique partagé et sécurisé,
Une communauté France Mobilités Grand Est
Une communauté "France mobilités Grand Est" est ouverte sur la plateforme collaborative Expertise.territoires, afin de réunir les acteurs régionaux des mobilités, d'échanger et partager outils questions et retours d'expériences.
Pour la rejoindre :

Inscrivez-vous sur Expertises.territoires
Puis sur la communauté :

Une table ronde a été consacrée à la question "Comment créer un bouquet de mobilité adapté et durable en territoire peu dense ?". Le PETR du Pays de Langres, les Communautés de communes Gérardmer Hautes Vosges et Hautes Vosges, ainsi que le bureau d’études Tecurbis, ont partagé leurs retours d’expérience :
