13 juillet 2018
formation Urbax
Le Cerema, en partenariat avec Logiville, a développé une nouvelle offre de formation : une simulation jouée de l'aménagement afin d’accompagner les collectivités dans leurs réflexions vers des stratégies et des outils adaptés à leur territoire.

Concilier impératifs économiques, écologiques et urbains pour construire une stratégie territoriale adaptée et s'assurer de sa mise en oeuvre, c'est tout l'enjeu de cette nouvelle formation à destination des collectivités et de ceux qui les accompagnent.

Connaître la dimension systémique du processus d’aménagement, comprendre le caractère déterminant du jeu d’acteurs et être capable de mobiliser les outils ad hoc sont des exigences incontournables pour les élus, les professionnels et les citoyens qui souhaitent contribuer à la maîtrise de l’évolution de nos territoires.

Avec le support du logiciel de simulation Urbax 21, cette nouvelle étude de cas prend appui sur une petite intercommunalité mêlant enjeux de revitalisation, de développement économique, et de cohésion territoriale dans un environnement contraint et dans une perspective de transitions énergétique et écologique.
La particularité d’Urbax 21 réside dans son caractère participatif. Cet outil didactique propose aux stagiaires une mise en situation inspirée d’un cas réel pour leur faire prendre part à une simulation jouée de l’aménagement accompagnée par un animateur.

Les objectifs de la formation

Cette formation a pour objectifs de permettre aux collectivités de : 
• comprendre les logiques et les stratégies des acteurs (collectivités locales, opérateurs publics et privés, industriels, agriculteurs, propriétaires)
• comprendre le système de l’aménagement urbain et ses interactions dans un contexte de mutations et de transition
savoir choisir et utiliser les outils d’aménagement et les méthodes en fonction du contexte

Elle s'adresse particulièrement aux collectivités petites ou moyennes qui font face aujourd'hui à de nombreux défis. Elle est tout autant adaptés aux élus qu'aux techniciens, ainsi qu'à tous ceux qui les accompagnent (agences d’urbanisme, agences départementales, CAUE, aménageurs, EPF(L), bureaux d’études), ainsi qu'aux personnes publiques associées (conseil départemental, chambre consulaire...).

Organisme prestataire de formation, le Cerema développe ses offres en inscriptions individuelles, en intra-entreprise ou en demandes groupées.

 

"Urbax 21" ?

Urbax est un outil de formation développé par Thierry Vilmin, de la société Logiville. Il s'agit d'une simulation jouée de l’aménagement urbain conduite par un meneur de jeu et assistée par un programme informatique. Les joueurs simulent les rôles décisifs : collectivité, opérateurs publics et privés, industriels, agriculteurs, grands propriétaires (5 à 7 équipes regroupant 15 à 25 stagiaires au total). Le programme informatique simule le contexte urbain, guide le jeu de manière séquentielle, enregistre les événements et donne à tout moment les informations sur l’état du système.

Le produit pédagogique se compose du logiciel de simulation et d’une étude de cas. Dans le cadre du partenariat avec Logiville, le Cerema, qui s'était déjà investi sur les cas "Quartier durable" et "Bourg Structurant", a proposé un nouveau cas d'étude adapté aux réalités des territoires.

Vue di logiciel

Le module de simulation est conçu de manière à équilibrer réalisme, maniabilité et portabilité dans des situations nationales différentes. Il effectue donc une simplification nécessaire de la réalité afin de rendre celle-ci intelligible pour les stagiaires mis en situation dans des rôles actifs.

Le jeu de rôles est mis en œuvre par des animateurs agréés, dont font partis les équipes du Cerema, ayant à la fois la culture de l’aménagement et l’aptitude à conduire une dynamique de groupe.

Si vous souhaitez connaitre les autres cas disponibles : site web Urbax

Les caractéristiques du nouveau cas d'étude : Territoire en transitions

Le cas «Territoire en transitions» répond à l'objectif de développer une étude de cas illustrative des problématiques d’aménagement rencontrées à l’échelle intercommunale par les petites villes et les bourgs ruraux :

  • Périurbain / petites villes : Comment garder un modèle de développement local tout en profitant des dynamiques économiques, démographiques et culturelles des métropoles ?
  • Intercommunalités / communes nouvelles : Comment construire un modèle de développement équilibré, solidaire entre chaque territoire ?
  • Transitions : Comment construire un modèle de développement durable du territoire ? Transition énergétique, agricole, industrielle, comment changer de modèle économique et social en impliquant les acteurs privés ?

Ce nouveau cas s'appuie sur une commune nouvelle (ancienne intercommunalité) d'un peu moins de 20 000 habitants dans le Maine et Loire. Ce territoire rural et périurbain est intégré dans un espace régional de près 1,2 millions d'habitants, entre Angers et Nantes.

Le territoire de "jeu"

La simulation porte sur quatre communes représentant les enjeux principaux du territoire.

Au travers de cette formation, les participants sont amenés à prendre en compte simultanément en globalement la plupart des enjeux auxquels ils sont confrontés sur leur propre territoire :

  • Comment garder un modèle de développement local tout en profitant des dynamiques économiques, démographiques et culturelles des métropoles voisines ?
  • Comment construire un modèle de développement équilibré, solidaire entre les communes d'une même intercommunalité ? Comment mutualiser les équipements publics dans le cadre de la commune nouvelle ou d'une intercommunalité et moderniser certains équipements ?
  • Comment répondre aux besoins en logement tout en limitant la consommation foncière par une augmentation raisonnée de la densité bâtie ?
  • Comment développer un urbanisme durable, réduire les consommations énergétiques et développer les énergies renouvelables sur un territoire ?
  • Comment arrêter le mitage du territoire, prendre en compte les sites agricoles, développer les circuits alimentaires de proximité et à faible impact environnemental et renforcer la valorisation énergétique de la biomasse ?
  • Comment proposer une politique de déplacement adaptée à un territoire rural en favorisant l’utilisation de modes de transports alternatifs à l’usage individuel de la voiture et tirant avantage des modes de déplacement touristiques ?
  • Comment mieux structurer le tissu commercial et assurer la pérennité de l'offre de commerces, de services, ainsi que l'offre de soins ?
  • Comment prendre en compte les risques, notamment d’inondations ainsi que les contraintes environnementales ?
De nombreux enjeux

Tout l'enjeu de cette formation est d'aider les collectivités à construire leur stratégie territoriale et à la mettre en oeuvre en conciliant impératifs économiques, écologiques et urbains. Comprendre les stratégies des acteurs publics et privés pour mieux dialoguer avec eux et savoir passer à l'opérationnel via les différents outils de l’aménagement (planification, foncier, fiscalité, urbanisme opérationnel, économie de l'aménagement, urbanisme négocié...) sont autant de fondamentaux à maitriser dans un contexte de transitions.

Ressources

Contacts

Juliette Maître (Territoires et Ville)

Delphine Vincent (Territoires et Villes)

Denis Crozier (Cerema Ouest)