28 avril 2020
suivi de chantier de l'ortholittoral (version 3)
En continuité de la production des Ortho littorale v1 (millésime 2000-2002) et Ortho littorale v2 (millésime 2011-2014), un partenariat MTES, Cerema et IGN a permis de lancer, grâce à l’obtention de fonds FEAMP, l’acquisition d’un nouveau millésime de l’ortho littorale. Outre la rédaction du cahier des charges, le CEREMA réalise la recette de ce référentiel, pour ensuite le diffuser sur Géolittoral

Cette troisième campagne de l’ortho littorale (V3) couvre les littoraux Atlantique, Manche et Mer du Nord en métropole, ainsi que le littoral guyanais. Les premières acquisitions ont débuté en 2019. L’avancement du projet est disponible dans une rubrique et un visualiseur dédiés consultables ici.

Pour rappel, cette nouvelle orthophotographie est accessible à tous. Elle est acquise lors des grandes marées basses (hauteur d’eau inférieure à 1 mètre) et couvre tous les secteurs d’intérêt des acteurs concernés par cet espace à fort enjeux (cultures marines, bancs d’algues, estran…).

Dans cette rubrique Ortho-littorale v3 les utilisateurs peuvent accéder à l’avancement du chantier de prises de vues, ainsi qu’à l’enquête utilisateurs du second millésime ayant permis d’identifier les usages et les besoins supplémentaires. L’étude de faisabilité ayant permis de réaliser ce projet est également disponible.

Il est possible de suivre l'avancé du chantier à l’aide du formulaire d’inscription au suivi de l’Ortho-littorale v3.