Cet article fait partie du dossier : Artificialisation et sobriété foncière : les outils du Cerema
Voir les 22 actualités liées à ce dossierCe webinaire était organisé par le Cerema en partenariat avec la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) dans le cadre des webinaires Datafoncier qui sont conçus comme des temps d'information et d'échanges réguliers sur les données foncières. Ils permettent de réunir la communauté (acteurs publics et bureau d'études) autour de l'actualité des données foncières qui sont retraitées par le Cerema.
Le webinaire comportait plusieurs volets :
- Point sur l'actualité des données foncières,*
- Présentation de la base de données Lovac dans le cadre du plan national de lutte contre les logements vacants par Henry Ciesielski de la DGALN/DHUP
- Présentation de la construction d'une base nationale bâtimentaire à partir des fichiers fonciers par le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Le Cerema est un partenaire technique de ce projet qui n'est pas totalement finalisé.
- 2 exemples d'études sur les zones d'activités économiques : il s'agit d'un usage des données foncières pour améliorer la connaissance des zones d'activités au bénéfice des acteurs locaux. Ces travaux ont été présentés par Fréderic Berlioz du Cerema Centre Est, Marion Démarquet et Dominique Toujas du Cerema ile-de-France.
Toutes les informations sur les fichiers fonciers et les outils disponibles sont sur le site Datafoncier du Cerema:
Des données au service des territoires :
Présentation des données LOVAC :
La base de données nationale des bâtiments :
Mieux connaître les zones d'activités en Seine-et-Marne
Vers des zones d'activité plus économiques en foncier ?
Dans le dossier Artificialisation et sobriété foncière : les outils du Cerema