Ouverture d’Urbansimul, outil d’analyse du foncier, en PACA

7 février 2018
Copie d'écran du site web Urbansimul
Urbansimul est un outil d’analyse et de simulation de l’occupation du sol à l’échelle de l’unité foncière, sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est ouvert en Région PACA aux collectivités et autres acteurs publics du foncier, ainsi qu’à leurs prestataires.

Un aperçu du potentiel foncier en quelques clics

  • Urbansimul est un outil d’évaluation et de cartographie des espaces potentiellement constructibles à destination des acteurs publics de la région PACA.

Service web collaboratif, la plateforme collecte un ensemble d’informations géographiques et foncières disponibles sur les quelques 5 millions de parcelles cadastrales de la région Provence Alpes Côte d’Azur, et permet une analyse dynamique du foncier disponible à l’échelle des unités foncières.

Sur le site Web, l’utilisateur visualise en vue aérienne ou en 3D les unités foncières non bâties constructibles, les unités foncières bâties mais densifiables, et les « grands gisements » (secteurs de grande taille potentiellement adaptés pour des opérations d’aménagement ). Il dispose pour chaque unité foncière d’une série de données associées (superficie, occupation, statut de propriété, âge des constructions…), des contraintes réglementaires (PLU, risques naturels…), ainsi que différentes informations sur les enjeux environnementaux .

 

Un gain de temps et une vision précise de la situation

Les fonctionnalités proposées

  • Visualiser en ligne le foncier potentiellement constructible,
  • Télécharger les données associées aux unités foncières et les intégrer à son SIG,
  • Générer un diagnostic communal instantané avec des comparaisons à d’autres territoires,
  • Tester l’effet de données expérimentales,
  • Mettre à jour et consolider les données sources sur son territoire,
  • Intégrer des informations terrains sur les disponibilités foncières.

Urbansimul est développé par l’Inra d’Avignon et le Cerema Méditerranée d’Aix-en-Provence, dans le cadre d’un partenariat recherche et développement avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement PACA, l’Établissement Public Foncier PACA et le Centre Régional de l’Information Géographique (CRIGE PACA).

 

De nouvelles fonctionnalités

Lors d'une conférence de presse organisée le 5 février 2018 à Marseille, les nouvelles fonctionnalités du logiciel ont  été présentées par la DREAL et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur:

  • Les utilisateurs peuvent déposer des commentaires sur la qualité des données, via un retour d'expérience de terrain.
  • Il est aussi possible de superposer les transactions foncières immobilières, grâce à un nouveau module sur le dynamisme des marchés. 

 

Les atouts d’Urbansimul :

Copie d'écran du logiciel Urbansimul
  • Gratuité et rapidité dans la collecte ainsi que le traitement des données,
  • Un jeu de données complet sur l’ensemble de la région PACA de 2007 à 2017,
  • Un gain de temps sur la collecte et le traitement des données, qui peut être reporté sur l’analyse et l’élaboration des politiques publiques,
  • Une précision à l’échelle de l’unité foncière.

Plateforme Urbansimul