30 septembre 2020
ecoquartier à Rouen
Arnaud Bouissou - TERRA
Une plateforme consacrée à l'innovation urbaine, pour fédérer autour d'une démarche de co-construction des solutions et outils favorisant le déploiement de l'innovation: Place de l'innovation urbaine est une démarche ambitieuse, portée par Cap Digital, le Cerema et le ministère de la Transition écologique et solidaire, lancée le 1er octobre 2020.

Pour répondre aux grands enjeux du développement urbain durable, nos villes et territoires doivent réussir à accélérer la conception, l’expérimentation et le déploiement de solutions innovantes. 

Cette démarche portée par Cap Digital, le Cerema et le ministère en charge de l'environnement, vise à réunir les acteurs de la ville et de l'aménagement pour inventer collectivement des méthodes et outils pour déployer des solutions innovantes dans les territoires.

Grâce à l'agilité qu'offre une plateforme numérique, l'objectif est de faciliter les échanges pour dépasser les freins à l'innovation dans le domaine de l'aménagement urbain.

Un événement de lancement au cours duquel des ateliers ont eu lieu à Paris et à Lyon en présentiel au Tuba, qui participe à la démarche, a permis de partager des retours d'expériences à ce sujet. Les réflexions vont se poursuivre, pour dégager des pistes d'action et imaginer des outils pour concrétiser l'innovation, et le Cerema va analyser ces contributions.

 
Atelier au tuba le 1er octobre
Atelier au TUBA à Lyon le 1er octobre. 

Cette concertation autour des nouvelles solutions et outils pour la ville de demain, pour favoriser son adaptation aux changements qu'ils soient d'ordre environnementaux, sociaux, économiques, doit permettre à tous les acteurs de la fabrique de la ville de s'exprimer.

La démarche permettra d'inventer collectivement les méthodologies, process et outils qui permettront demain, de déployer à grande échelle et dans tous les territoires des solutions urbaines innovantes.

 
La concertation se déroule en 3 phases:

Phase 1: Exprimer nos besoins. Cette phase a démarré le 1er octobre, les contributions sont ouvertes sur la plateforme.

Phase 2 : Imaginer les solutions (à partir du 12 octobre)

Phase 3 : Construire les outils (à partir du 12 novembre).

 

Les contributions déposées en ligne seront analysées par cap Digital. 

3 étapes