22 février 2022
Vue de l'Adour et de la ville d'Aire-sur-l'Adour
Wikimedia Commons
Déployé depuis octobre 2020, le programme Petites villes de demain prend forme dans les territoires. Le Cerema, fortement impliqué dans la mise en œuvre du programme auprès des collectivités notamment, propose ici un premier bilan de son action dans le cadre de ce programme national porté par l'Agence Nationale de cohésion des Territoires.

Le Cerema s’est mobilisé depuis la phase de conception du programme PVD et aujourd’hui dans sa phase de déploiement, sous le pilotage de l’ANCT et en partenariat avec la Banque des Territoires, l’Anah et différents Ministères. Il propose un appui aux territoires, en réponse au besoin de redynamisation de leur centre, dans ses principaux champs d’intervention : expertise et ingénierie territoriale, mobilité, environnement et risques, bâtiment.

 

​L'expertise du Cerema au service des collectivités

Vue aérienne d'une ville moyenne ancienne avec des collines autourL’implication du Cerema, grâce à une équipe de référents PVD répartis dans les 9 Directions territoriales et dans les agences en outre-mer, et sous le pilotage de la Direction Territoires et Ville, se poursuit dans le programme selon trois volets :

  • Un appui national auprès du ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales et de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires dans les phases de conception et de mise en œuvre du programme.
  • La coordination et réalisation d’un parcours de formation à destination des chefs de projet et élus des PVD, sous l’égide de l’ANCT, et avec les partenaires financiers du programme.
  • L’accompagnement individualisé des projets des collectivités via des missions sur mesure sous la forme d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ou d’expertises flash dans ses domaines d’expertises (la stratégie foncière et d’aménagement durable, la transition écologique et la résilience, les mobilités, le revitalisation économique et commerciale…).

Le Cerema a fortement contribué à la conception et mise en œuvre des deux sessions du socle initial en partenariat avec l’ANCT, la Banque des Territoires, l’Anah et le Ministère de la culture avec 563 participants pour la première session de 3 journées et 641 pour la seconde session de 4 demi-journées. Les deux enquêtes de satisfaction réalisées par le Cerema et l’ANCT pour les deux sessions ont permis de mettre en évidence une bonne adéquation de l’offre de formation aux besoins des collectivités.

Le Cerema s’est mobilisé pour participer en tant qu’expert thématique à plusieurs semaines du Club.

Un premier bilan des interventions auprès des territoires a été établi fin 2021 : près d’une centaine de collectivités (communes ou EPCI) a bénéficié du soutien en ingénierie du Cerema, soit au total environ 740 jours d’intervention engagés et/ou réalisés. A ce stade, les thématiques des missions en réponse aux besoins des collectivités concernent les mobilités, la construction du projet de territoire avec notamment une dimension participative, l’aménagement des espaces publics en lien parfois avec "nature en ville et résilience".

Cet accompagnement sur mesure va se poursuivre sur la durée du programme jusqu’en 2026 avec un objectif d’une centaine de Petites villes par an. Le Cerema reste également mobilisé sur l’animation du programme et notamment l’activité du club PVD.

 

Le programme Petites villes de demain lancé dans les territoires

La lettre de suivi national publiée par l’ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires) a évalué le bilan d’avancement à fin 2021.

96% des communes ont signé leur convention d’adhésion et près de 8% des communes sont engagées dans une opération de revitalisation des territoires (ORT) sans compter les 500 projets d’ORT en cours, 623 chefs de projets ont été recrutés et bénéficient des financements de la Banque des Territoires, de l’ANCT et de l’Anah. Le montant des aides d’ingénierie engagées s’élève à 36 M€ (hors financement des chefs de projet).

Le Club PVD, très actif, a proposé en format de webinaire plusieurs semaines thématiques ayant pour objectif de comprendre les enjeux et les orientations, s'inspirer autour de témoignages, échanger avec les experts du sujet : parmi les thèmes abordés la revitalisation commerciale, les mobilités, le patrimoine et la culture, l’habitat. 

Une plate-forme déployée à l’échelle nationale et déclinée sur certains territoires à l’échelle locale a été ouverte depuis janvier 2022 à l’ensemble des chefs de projet et élus PVD afin d’animer le travail en réseau et favoriser les échanges entre pairs. 

Un parcours de formation dédié aux chefs de projet et élus référents a été mis en place, composé d’un socle initial sur les fondamentaux d’un projet de revitalisation de territoires et des modules complémentaires à la carte sur des thématiques spécifiques. Deux sessions du socle initial en format de webinaire, ont été conduites, en juin 2021 et en janvier 2022, et ce, en partenariat avec l’ANCT, le Cerema, l'Anah, la Banque des Territoires et le Ministère de la Culture. Des séquences en e-learning sont également proposées par France Ville Durable et l’ANCT.

L’ensemble du parcours est accessible sur la plate-forme PVD dédiée aux chefs de projets et élus des communes lauréates.
Le site internet PVD de l’ANCT réunit toutes les informations et ressources utiles pour accompagner les collectivités et les partenaires dans leurs projets.