
Le projet se poursuit avec MMUST+, lancé en mai 2025.
Né d’un projet européen multi-partenarial cofinancé par le programme INTERREG Grande Région, MMUST constitue aujourd’hui le socle technique partagé pour évaluer et orienter les politiques publiques de mobilité entre la France, la Belgique et le Luxembourg. Il permet de simuler les déplacements à l’échelle transfrontalière et d’objectiver les choix d’investissement, d’aménagement et d’organisation des réseaux de transport.
Une approche concertée des enjeux de mobilité transfrontalière
Piloté par les États français et luxembourgeois, la Région Grand Est et le Service Public de Wallonie, MMUST repose sur une gouvernance technique impliquant des acteurs de référence : Agape, Cerema, Liser, le ministère du développement durable et des infrastructures du Grand-Duché du Luxembourg, et les universités de Namur et de Liège.
Face à la croissance continue des flux pendulaires, en particulier vers le Luxembourg, les dispositifs nationaux de planification ont montré leurs limites. MMUST répond à cette complexité par une modélisation harmonisée, intégrant données de déplacements, infrastructures de transport, projets territoriaux et services de mobilité. Il devient ainsi le catalyseur d’une coopération technique approfondie, en offrant un cadre partagé et robuste pour l’analyse.
Le modèle a permis de structurer de nombreux projets emblématiques tels que :
- Les réflexions dans le cadre du Schéma de Mobilité Transfrontalière porté par le Grand-Duché de Luxembourg, la Région Grand Est et la DREAL Grand Est,
- Le SERM Lorraine-Luxembourg porté par la Région Grand Est et la DREAL Grand Est,
- Des études sur le potentiel ferroviaire Belgique-Luxembourg,
- Ou encore les réflexions en cours sur l’implantation de voies réservées à certains usages.