17 avril 2018
Port de plaisance des Minimes à la Rochelle
Laurent Mignaux - TERRA
De plus en plus souvent utilisées comme un outil d'aide à la décision, les études hydrauliques en milieu maritime se sont développées ces dernières années. Ce guide porte plus particulièrement sur la modélisation, phase incontournable de ce type d’étude, en apportant un éclairage sur la capacité des outils actuels à représenter les phénomènes physiques. Le guide énonce également des recommandations, adaptées à chaque problématique, pour mener des études hydrauliques.

Les phénomènes physiques en jeu étant souvent complexes, des outils de modélisation hydraulique ont été développés afin de mieux comprendre les processus hydrodynamiques et sédimentologiques d’un site
d’étude. Ceci est nécessaire pour pouvoir concevoir des aménagements maritimes et étudier leurs impacts.

Ce guide, dont la vocation est aussi de faciliter le dialogue entre les maîtres d’ouvrage, qui ne sont pas des spécialistes de la modélisation, et les modélisateurs, est structuré en trois parties :

  • couverture de l'ouvragela première partie présente les considérations générales sur les modélisations hydrauliques ;
  •  la deuxième partie définit et décrit dans des sections indépendantes les principales données nécessaires et les phénomènes physiques impliqués en mer et sur le littoral : topographie et bathymétrie, sédimentologie, pression atmosphérique et vent, niveau marin, états de mer et courants marins ou océaniques. Cette partie insiste également sur leur mode d’observation et sur les sources de données associées ;
  • la troisième partie présente les sept principaux types d’études hydrauliques réalisées en milieu maritime pour lesquelles une modélisation pourra être envisagée ; elles sont ci-dessous listées :
    • étude de courantologie ;
    • étude de propagation de houle du large à la côte ;
    • étude d’agitation portuaire ;
    • étude de dimensionnement d’ouvrage ;
    • étude de submersion marine ;
    • études hydrosédimentaires littorales ;
    • études hydrosédimentaires côtières et estuariennes associées aux études de transport de polluants et dispersion de sédiments.

Dans chaque section de la troisième partie sont présentés la stratégie de conduite de l’étude ainsi que les points techniques essentiels auxquels le modélisateur sera confronté. Une approche opérationnelle est appliquée en considérant :

  • la nécessité de connaître une situation existante (ou passée) et
  • l’objectif d’appréhender les situations futures en évaluant comment un aménagement ou un usage projeté pourra remplir ses fonctions, et quel sera son impact sur l’environnement.

Cette approche est d’autant plus indispensable, s’agissant de modélisation, que la représentation d’une situation projetée sera toujours calée sur la modélisation d’une situation connue.