25 août 2016
Submersion d'un territoire lors de la tempête Xynthia.
Ce guide détaille une méthodologie ainsi que des études de cas issues du retour d’expérience de la tempête Xynthia. Il a pour objectif d'aider les collectivités en charge des ouvrages de protection contre les submersions marines à diagnostiquer efficacement les failles éventuelles de ces systèmes.


Un nouvel ouvrage publié par le Cerema, qui permet aux collectivités en charge des ouvrages de protection contre les submersions marines de diagnostiquer efficacement les failles éventuelles de ces systèmes.
De vastes territoires ont été submergés suite à la tempête Xynthia sur les côtes françaises, le 28 février 2010. Et cela, malgré la présence d’ouvrages de défense contre ces submersions. Cette catastrophe a mis en évidence la nécessité de mieux étudier le comportement de ces systèmes de protection contre les submersions marines.

Cet ouvrage analyse les études et diagnostics réalisés dans quatre territoires représentatifs, submergés lors de la tempête : Loix, Les Boucholeurs et Boyardville en Charente-Maritime, ainsi que Batz-sur-Mer en Loire Atlantique. Il donne une méthodologie de diagnostic des systèmes de protection, dont sont dorénavant chargées les communes et intercommunalités via la GEMAPI.
 

Mieux diagnostiquer les risques de submersion.

Outre les collectivités, cet ouvrage s’adresse aux personnes en charge des études de danger, de la conception d’ouvrages de protection, de l’aménagement des sites sensibles aux risques de submersion marine, de la définition des règles d’urbanisme ou encore de la définition des mesures de gestion de crise.

Le travail de recherche engagé sur le fonctionnement et les défaillances de ces systèmes a conduit à des avancées significatives sur le plan de la connaissance des mécanismes en jeu et des stratégies et des méthodes dédiées à leur analyse et leur représentation. La méthodologie développée, éprouvée sur quatre sites submergés lors de Xynthia, a vocation à guider le diagnostic des sites sujets à submersion marine, depuis le lancement des premières investigations jusqu’à la restitution formelle des analyses.