20 mars 2013
illustration ouvrage quelle stratégie patrimoniale pour le mise en accessibilité
Cet ouvrage vise à accompagner les gestionnaires de parcs immobiliers dans la mise en oeuvre des préconisations des diagnostics d’accessibilité à l’échelon local, en phase de programmation et en phase de réalisation des actions correctives.

L’élaboration d’une stratégie de mise en accessibilité d’un patrimoine bâti permet à son gestionnaire d’organiser de manière cohérente, efficace et lisible la mise en accessibilité de ses ERP. Elle lui permet de fixer, de manière concertée, ses priorités dans le temps afin de s’inscrire dans une dynamique pluri-annuelle constructive qui apparaît comme la bonne réponse à l’obligation réglementaire du 1er janvier 2015.

Les stratégies possibles :

En s’appuyant sur les spécificités de la mise en accessibilité, différentes stratégies peuvent être envisagées : définition de priorités liées à la logique de chaîne du déplacement, prise en compte d’enjeux spécifiques liés aux différents bâtiments du parc, efficacité de l’euro investi au regard du gain potentiel d’accessibilité, regroupement d’actions de même nature, répartition territoriale des actions menées, etc. Toutefois, les stratégies mises en place par les acteurs de terrain correspondent bien souvent à un mélange unique de critères, répondant aux objectifs qu’ils se sont fixés.

Les facteurs de réussite :

Différents facteurs de réussite de la stratégie de mise en accessibilité peuvent être mis en avant. Ils concernent notamment la mobilisation des compétences nécessaires à l’analyse critique des diagnostics et à leur traduction en plan d’actions, ainsi que l’implication des différents acteurs concernés par l’accessibilité de la chaîne du déplacement en interne à la collectivité (techniciens et élus) comme en externe. À ce sujet, il convient de bien penser le mode et le niveau d’implication des associations représentant les usagers handicapés dans la démarche. Le suivi de la mise en oeuvre de la stratégie est, par ailleurs, un point de vigilance déterminant pour garantir une amélioration effective de l’accessibilité d’un parc d’ERP. Enfin, signalons que les financements possibles sont divers (DETR, FIPHFP, labels, etc.) et passent aussi par la mutualisation d’actions liées à l’accessibilité et à d’autres thématiques d’intervention sur les bâtiments.

Une statégie patrimoniale forcément globale :

Le travail mené pour établir une stratégie de mise en accessibilité permet de mieux comprendre les spécificités de la thématique accessibilité. Il n’en reste pas moins que celle-ci devra, in fine, être intégrée dans une stratégie patrimoniale globale permettant de traiter l’ensemble des aspects de la gestion de patrimoine, tels que l’amélioration des performances énergétiques, appelée par le Grenelle de l’Environnement, ou la sécurité des personnes en cas de sinistre, corollaire nécessaire de l’accessibilité pour tous.

Ressources

Ouvrage en téléchargement gratuit sur la boutique en ligne du Cerema