7 janvier 2019
Chantier de construction d'une route
Le Cerema organise une journée technique le 31 janvier à Bron (Lyon), sur les dernières évolutions de la méthodologie de conception des projets routiers. Le Cerema et d'autres intervenants spécialisés présenteront les dernières modifications apportées aux référentiels techniques. Cette journée a été conçue à l'échelon national par la Direction des Infrastructures de Transport du ministère en charge des transports.

La modernisation et le développement des infrastructures routières visent à répondre à des enjeux multiples (économiques, de mobilité durable et de sécurité...), évolutifs, et se réalisent dans un champ de contraintes croissant. Cela conduit à faire évoluer périodiquement les référentiels techniques en matière d’aménagement des infrastructures, mais aussi à en élaborer de nouveaux pour répondre aux diverses situations auxquelles sont confrontés les porteurs de projets.

A la demande de la Direction des Infrastructures de Transport du Ministère chargé des transports, le Cerema mène un travail d’élaboration ou d’actualisation de plusieurs référentiels techniques.

Cette journée permettra de présenter les travaux entrepris, leurs avancées et perspectives. Elle s'adresse à tous les acteurs intéressés par la conception et les aménagements routiers : services de Maîtrise d'Ouvrage, gestionnaires de voirie, services de conception de projets des collectivités, services de l'Etat, sociétés concessionnaires d'autoroutes, bureaux d'études. 

Les présentations prévues lors de cette journée:

  • Révision du catalogue des types de route
  • Révision des fondamentaux – Démarche générale - Présentation du guide visibilité
  • Méthode d’évaluation des trafics sur voies réservées 
  • VSA Voies réservées – projet de guide 
  • BIM: situation-perspectives / Focus sur le cas de l'échangeur de Sévenans 
  • Actualités et recueil des attentes 
  • Aménagement des fortes pentes
  • Aménagement de l’échangeur du Rondeau 

Cette journée est organisée par le Cerema dans le cadre des conférences techniques interdépartementales des transports et de l’aménagement (CoTITA).