10 février 2025
Route à Port-de-Bouc dans les Bouches-du-Rhône
Arnaud Bouissou TERRA
A l’été 2023, le Département des Bouches du Rhône a souhaité initier l’établissement d’une feuille de route pour guider son action routière. Il s’est adressé au Cerema qui lui a apporté un accompagnement complet durant une année, ce qui a permis au Département d’adopter son "Schéma directeur des infrastructures de mobilité" en décembre 2024.
Gauche : Crédit - Jérôme Couroucé TERRA - Droite : Crédit - Clément Mahoudeau Maxpp

De gauche à droite :

  • La RD17, dite "route Cézanne", qui longe le versant Sud de la Montagne sainte Victoire et dont une section est devenue "site classé" sous l’impulsion du ministre Malraux (1959).
  • La RD268, route à 2+1 voies, est la seule route capacitaire permettant l’accès à la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.
  • La D9, route départementale à 2x2 voies, dessert la gare TGV d’Aix-en-Provence et l’aéroport Marseille-Provence.

Ces 3 routes, aux enjeux très contrastés, illustrent l’importance d’un document cadre pour clarifier les orientations politiques de l’action routière du Département des Bouches-du-Rhône.

 

Un cadre stratégique pour les routes départementales

Le Département des Bouches-du-Rhône est le 3ème département le plus dense de France en matière de population. Il accueille des activités économiques majeures et constitue une destination touristique de première importance. Sa surface est par ailleurs couverte à plus de 70% par des espaces et milieux naturels protégés.

Dans ce contexte, l’aménagement, l’entretien et l’exploitation du réseau routier départemental (plus de 3000 km de routes et près de 1600 ouvrages d’art) doit répondre à de nombreuses attentes, potentiellement contradictoires. Les routes départementales doivent en effet offrir un niveau de service satisfaisant à l’usager en termes de sécurité, fiabilité et fluidité tout en préservant l’environnement, en favorisant les mobilités alternatives à la voiture individuelle et en soutenant l’activité économique et touristique du territoire. Pour répondre à ces enjeux, la Direction des Routes et des Ports a demandé au Cerema de lui proposer une méthode d’élaboration d’une feuille de route et de contribuer à sa rédaction. 

Le Cerema a proposé un accompagnement en deux phases. Au cours de la première phase ont été menés :

  • Un travail d’analyse du précédent schéma et de sa mise en œuvre
  • 17 entretiens individuels auprès de 13 agents de la Direction des Routes et des Ports (DRP) aux niveaux de fonctions et de responsabilité variés, des 2 élues déléguées aux routes et à la prévention routière et de 2 partenaires extérieurs (DDTM pour les aspects liés à la gestion de crise et aux transports exceptionnels et l’observatoire départemental de sécurité routière 13).
  • Un parangonnage succinct des pratiques de quatre autres conseils départementaux en la matière.

En plus de livrables secondaires (avis d’experts, synthèse du parangonnage, grille d’évaluation du précédent schéma, compte-rendu des entretiens), cette première phase a abouti à la rédaction d’une note d’orientations stratégiques. Après consultation des services et élus directement concernés par l’action routière du Département et après que le document a été mis en forme sous la charte graphique départementale, il a été approuvé par délibération du Conseil Départemental. 


 

 

Une stratégie fondée sur 5 principes directeurs

Le Département a retenu les 5 principes directeurs suivants co-construits avec le Cerema pour structurer le schéma directeur :

  • préserver et valoriser l’environnement ;
  • assurer la résilience du réseau routier ;
  • être acteur d’une mobilité durable ;
  • apaiser l’usage du réseau ;
  • rendre plus cohérente et plus lisible l’infrastructure routière.

Une deuxième phase d’accompagnement a consisté à établir une note méthodologique afin de préfigurer le mode de réalisation opérationnel des 21 actions retenues dans le cadre des 5 principes du schéma directeur. Des fiches-action proposent un cadre pour les différentes action à mener. 

L’accompagnement du Cerema va se poursuivre sur certaines de ces actions.