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Objet de l'opération

Établir un diagnostic territorial, étudier la faisabilité technique et financière d’un service de transport à la demande (TAD) et optimiser l’offre du Conseil Général sur le territoire du District Urbain de Faulquemont (DUF), communauté de communes rassemblant plus de 25 000 habitants répartis sur 33 communes.

Les besoins du client

Le DUF doit faire face aux problématiques de mobilité des territoires périurbains :

  • des services de transports collectifs réduits et répartis de manière inégale sur le territoire ;
  • des ménages qui n’ont pas accès à la voiture particulière, notamment dans les zones rurales.

Le DUF a ainsi sollicité le Cerema afin d’étudier l’opportunité d’un service de TAD. Il souhaitait également disposer d’une expertise complète sur les offres en transports collectifs et les conditions de déplacements des résidents.

La réponse du Cerema

La première mission du Cerema fut l’élaboration d’un diagnostic territorial centré sur la mobilité et les déplacements des résidents.

L’analyse croisée du contexte socio-démographique et de l’offre de transport actuelle a permis d’identifier les principaux enjeux de mobilité sur le territoire.

Le Cerema a par la suite proposé un système de TAD à coûts réduits, assurant une desserte minimale des villages non desservis par les lignes régulières. Le Cerema a également proposé une optimisation des lignes de bus départementales sur le territoire d’étude, afin de mieux répondre aux besoins des habitants sans augmenter les coûts d’exploitation du service.

Le Cerema a ainsi accompagné le DUF dans sa démarche portant sur la modification de ces lignes auprès du Conseil Général de Moselle.

Le client

La communauté de communes du District Urbain de Faulquemont (57)
25 000 habitants

Le calendrier
Juillet à Décembre 2013
Le montant
23 K€
Pilote du projet

Cerema Est
Département Aménagement et Développement Durables
Division Transports Déplacements

Faisabilité et adaptation d’un service de transport collectif départemental

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