18 avril 2023
Hotel de ville de Lannemezan
Ville de Lannemezan
La commune de Lannemezan (5800 habitants) dans les Hautes-Pyrénées, qui a rejoint le programme petites Villes de Demain, souhaitait définir une stratégie de revitalisation urbaine et a fait appel au Cerema pour l’appuyer sur le plan méthodologique et pour l’aider à construire cette stratégie. L’approche retenue a permis de prendre en compte l’environnement des sites et de croiser des enjeux urbanistiques, patrimoniaux, et de cadre de vie.

La ville de Lannemezan est un pôle structurant un vaste bassin de vie rural, qui développe des zones économiques et de grands équipements à l’écart d’un centre-ville, certes fréquenté, mais qui conserve les traits urbanistiques et fonctionnels d’un ancien village. La voiture y occupe une place importante, avec une offre importante de stationnement et de grandes surfaces goudronnées. Pour autant, la ville ne manque pas de potentiel à valoriser, que ce soit sur le plan de son patrimoine ou des espaces verts qui l’environnent.

 

Vers une stratégie foncière s’appuyant sur le maillage des espaces publics

Ville de Lannemezan
Crédit : Ville de Lannemezan

La collectivité a identifié 45 entités foncières d’intérêt, bâties et non bâties, dont une vingtaine a fait l’objet d’une visite de terrain préalable en avril 2022 en présence du Cerema, d’un élu, de la Cheffe de projet Petites Villes de Demain, d’autres techniciens de la ville, de la DDT et de ses Conseils en architecture et en paysage, ainsi que d’un représentant de l’Établissement Public Foncier Occitanie. Ces visites ont permis de comprendre les contraintes et le potentiel des sites au regard de leur passé, des projets en cours, de leur propriété et gestion foncières…

Lors de la visite, les partenaires présents ont mis l’accent sur la nécessité d’organiser les vides autant que les pleins, dans le cadre d’un maillage des espaces publics du centre-ville et de la périphérie qui apporterait davantage de lisibilité à l’espace urbain et favoriserait la marche et le vélo. Ces échanges avec la collectivité a conduit à orienter l’accompagnement du Cerema vers une approche visant à intégrer les sites identifiés dans une réflexion urbaine globale, à différentes échelles, de la ville, à des secteurs stratégiques regroupant plusieurs entités foncières et divers enjeux urbains.

C’est ainsi que trois grands sujets ont émergé : 

  • Le maillage vert, bleu, et doux à l’échelle de la ville
  • L’accès par les modes décarbonés aux services et lieux d’emplois
  • La lisibilité du centre-ville

Ces sujets ont été traités via un reportage photographique, une analyse spatiale et foncière via l’outil UrbanSIMUL pour recueillir des données sur les sites eux-mêmes ainsi que sur les espaces environnants, incluant une approche en matière d’accessibilité, de sécurité et lisibilité des cheminements. Suite à cet état des lieux, illustré par une cartographie simplifiée, des enjeux ont été formulés et spatialisés en regard des contraintes, et des pistes d’actions ont été suggérées.

cartographie via urbansimul qui montre les batiments de la ville colorés selon leur date de construction
Cartographie réalisée avec UrbanSIMUL, faisant apparaître les bâtiments colorés selon leur période de construction - Cerema

 

Des exports en"pseudo-3D" ont servis de supports à des zooms réalisés pour chacun des secteurs à forts enjeux repérés dans le centre-ville. Ils ont permis une meilleure compréhension des enjeux et des pistes d’action associées.

 

Une vision globale intégrant l’échelle du piéton et du cycliste

Les participants à la visite d’avril 2022 ont souligné l’importance du maillage des espaces publics pour encourager et accompagner la revalorisation du bâti (éléments patrimoniaux, esthétiques ou fonctionnels) et favoriser l’émergence de projets privés et publics. Il s’agit d’améliorer l’attractivité résidentielle en promouvant le désir de ville : l’envie de flâner, de s’arrêter, de marcher, d’éviter la reprise du véhicule d’un lieu à l’autre sur les trajets faisables à pied, dans l’optique d’une ville plus "marchable" et plus "cyclable"). Le retour d’expériences montre en effet que des cheminements agréables, sécurisés, ombragés l’été et protégés des vents forts, du bruit, ou de la pollution, favorisent à terme le changement de pratiques, même si cela prend du temps.

Englobant, ou à proximité des terrains et bâtiments visités, ont été mis en évidence des secteurs, dégradés ou non, représentant de belles opportunités comme points d’appui à la réflexion urbaine d’ensemble. En particulier, ont été proposés des cheminements plus lisibles, plus sécurisés et plus agréables de et vers les futurs grands équipements emblématiques (une médiathèque en lieu et place de l’ancien tribunal, un cinéma…), dans l’optique de soutenir l’animation urbaine. 

rendus des études sur deux secteurs (carte des lieux et carte des cheminements)
Rendus des études menées sur deux sites: les bâtiments importants (à gauche) et le cheminement (à droite) - Cerema


 

Retrouvez le rapport d'étude sur CeremaDoc: