6 décembre 2018
Plateforme villes et territoires intelligents
Le Cerema, expert public au service des collectivités, a organisé le 27 novembre à Lyon une première journée d'ateliers de travail sur le thème des villes et des territoires intelligents à destination des collectivités, en partenariat avec Villes de France et Villes Internet. La journée a réuni une trentaine de participants.

L'objectif de cette journée était de partager des témoignages sur des expériences concrètes d'utilisation des outils collaboratifs pour la revitalisation du commerce en centre-ville et des applications citoyennes pour concevoir et gérer l'espace public, de convenir d'un planning de travail pour avancer sur ces différents sujets, et de réfléchir à l'outillage numérique à mettre au service des collectivités pour diffuser des méthodologies et favoriser les échanges entre pairs. Un travail qui se poursuivra en 2019.

Restez informés en vous abonnant à notre newsletter thématique (inscription ici).

La journée a démarré par une table ronde destinée à partager une vision commune de la smart city pour les villes de taille intermédiaire et à identifier les outils au service des collectivités pour accélérer l'émergence des stratégies smart. Cette table ronde a réuni :

  • Marie Aboulker, Chargée de mission à la Banque des Territoires
  • Marc Laget, Responsable Aménagement numérique des territoires au Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET)
  • Nicolas Schockaert, DSIT de la Communauté d'agglomération du Beauvaisis et représentant de l'association Villes de France
  • Jacyntha Serre, Chargée des Relations Internationales à l'association Villes Internet