6 décembre 2018
Plateforme villes et territoires intelligents
Le Cerema, expert public au service des collectivités, a organisé le 27 novembre à Lyon une première journée d'ateliers de travail sur le thème des villes et des territoires intelligents à destination des collectivités, en partenariat avec Villes de France et Villes Internet. La journée a réuni une trentaine de participants.

L'objectif de cette journée était de partager des témoignages sur des expériences concrètes d'utilisation des outils collaboratifs pour la revitalisation du commerce en centre-ville et des applications citoyennes pour concevoir et gérer l'espace public, de convenir d'un planning de travail pour avancer sur ces différents sujets, et de réfléchir à l'outillage numérique à mettre au service des collectivités pour diffuser des méthodologies et favoriser les échanges entre pairs. Un travail qui se poursuivra en 2019.

Restez informés en vous abonnant à notre newsletter thématique (inscription ici).

La journée a démarré par une table ronde destinée à partager une vision commune de la smart city pour les villes de taille intermédiaire et à identifier les outils au service des collectivités pour accélérer l'émergence des stratégies smart. Cette table ronde a réuni :

  • Marie Aboulker, Chargée de mission à la Banque des Territoires
  • Marc Laget, Responsable Aménagement numérique des territoires au Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET)
  • Nicolas Schockaert, DSIT de la Communauté d'agglomération du Beauvaisis et représentant de l'association Villes de France
  • Jacyntha Serre, Chargée des Relations Internationales à l'association Villes Internet

 

 

Deux ateliers de travail thématiques étaient ensuite proposés aux collectivités :

 

 

L'après-midi était consacrée à un atelier de co-conception de la future plateforme pour les villes et les territoires intelligents. Cette plateforme avait déjà fait l'objet d'un atelier avec les collectivités rurales à l'occasion du forum Ruralitic en août 2018. La phase de design est en passe de se terminer et une première version de la plateforme sera disponible début 2019.

Retrouvez le programme de la journée en PDF.