24 mai 2019
Vallée de la Haute Maurienne
Florian Pépellin
Le Cerema co-anime le club "SCoT et montagne" créé par la Fédération nationale des SCoT en 2014. Les sept premières fiches conçues suite à la journée technique SCoT de montagne, spécificités et stratégie touristique, sont en ligne.

Intégrer la stratégie touristique dans les SCoT

capture d'écran d'une des fichesCe club "SCoT et montagne" a pour vocation de partager les expériences des Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) en montagne, de favoriser les échanges entre eux, de comprendre les évolutions législatives et réglementaires en cours et leurs conséquences pour les SCoT en montagne, de faire remonter leurs préoccupations, ou encore développer de la méthodologie...

Il produit pour cela des comptes-rendus de réunions et des fiches techniques, téléchargeables ci-dessous et sur le site de la FédéSCoT.

Les 7 premières fiches ont été produites suite à la journée technique "SCoT de montagne, spécificités et stratégie touristique" organisée par le Cerema et la Fédération nationale des SCoT le 12 juin 2014 à Grenoble. D’autres fiches sont produites au fur et à mesure de l’avancée des travaux du club.

 

Le SCoT, levier pour le développement touristique

La journée technique "SCoT de montagne, spécificités et stratégie touristique" s'inscrivait dans le contexte de la réforme territoriale et des mutations importantes du secteur du tourisme en montagne. 

Vecteur de dynamiques territoriales, le tourisme apparaît comme un levier de développement, que les collectivités souhaitent organiser à leur échelle. Par ailleurs, les SCoT, projets stratégiques, prennent peu en compte l'aspect touristique. Cette journée visait à déterminer de quelle manière le SCoT peut mieux définir le tourisme sur un territoire.

Ces fiches permettent d'aborder les aspects pratiques de l'intégration du tourisme dans les SCoT: quel intérêt, quels sujets de synergie entre SCoT et stratégie touristique, création des Unités Touristiques Nouvelles en zone de montagne, articulation la stratégie touristique avec le projet de territoire, lien avec l'immobilier de loisirs et l'hébergement...

 


Merci d'adresser toutes vos questions à pole-montagne@cerema.fr.