16 novembre 2018
Smart City Expo World Congress
Le Cerema était présent au Smart City Expo World Congress de Barcelone les 13, 14 et 15 novembre 2018. Pascal Berteaud, Directeur Général, est intervenu sur le pavillon France pour présenter les actions du Cerema au service des smart cities : accompagnement des solutions smart et évaluation du service rendu à l'usager, de l'acceptabilité et de l'impact en termes de développement durable.

L’Institut pour la Villes Durable (IVD) avait organisé un side event sur le Pavillon France à l’occasion du Smart City Expo World Congress de Barcelone, pour mettre en avant le savoir-faire et l’expertise françaises en matière de ville intelligente et durable. Pascal Berteaud, Directeur General du Cerema, et Florent Boithias, Directeur de projets Villes et territoires intelligents, faisaient partie de cette délégation. Pascal Berteaud est intervenu le 14/11 à 12h15 pour présenter l’expertise du Cerema en matière de ville intelligente.

Le Cerema évalue le projet européen mySMARTlife à Nantes

Par exemple, le Cerema est l'un des 27 partenaires du consortium mis en place pour conduire le projet mySMARTlife, retenu dans le cadre de l’appel à projets européen H2020 Smart Cities and Communities. Ce projet consiste à déployer dans les trois villes phares de Nantes, Hambourg et Helsinki, des innovations dans les domaines de l'énergie et de la mobilité, afin de réduire leur consommation énergétique et leurs émissions de CO2. Le Cerema produit la méthodologie d’évaluation de ces innovations.

 

Le démonstrateur Lumiroute à Limoges permet d'optimiser l'éclairage nocturne en utilisant la réflexion de la lumière sur la chaussée

Le Cerema accompagne et évalue les innovations en matière d’éclairage intelligent

Le Lifi, pour light fidelity, permet d’envoyer et d’échanger de l’information par signal lumineux, à l’aide d’un éclairage à LED. Cette technologie permet d’imaginer une multitude de services innovants pour les acteurs de la ville. Le Cerema pilote un projet de déploiement de l’éclairage intelligent à Reims, basé sur le Lifi, avec la Smart Lighting Alliance, dont l’objectif est de développer des usages nouveaux s’appuyant sur le réseau électrique existant :

  • Parcours culturel autour de la cathédrale ;
  • Collecte de données de compteurs d’eau et de capteurs de stationnement ;
  • Télégestion pour faciliter la maintenance et développer la maintenance prédictive.

Le Cerema participe également au comité de suivi du démonstrateur industriel pour la ville durable (DIVD) de Palaiseau, qui vise à expérimenter de nouveaux services urbains numériques dans l’EcoQuartier Camille Claudel, et participe au projet démonstrateur Lumiroute à Limoges, dont le but est d’optimiser l’éclairage en tenant compte de la réflexion de la lumière sur la route.

Le Cerema travaille par ailleurs sur l’acceptabilité de la réduction de l’éclairage public la nuit à Saint-Malo.

 Plateforme Auvergne pour Véhicules Intelligents (PAVIN) à Clermont-Ferrand : 5 000 m2, 320 m de voies, feux tricolores, giratoire, passages piétons, ...

Le Cerema, acteur du développement du véhicule autonome

Le véhicule autonome nécessite de nombreux développements pour pouvoir fonctionner en toutes circonstances. Ainsi, si l’automatisation de fonctions sur les véhicules est aujourd’hui assez bien maîtrisée en situation de beau temps, ce n’est pas encore le cas en conditions dégradées. C’est pourquoi le Cerema héberge la plateforme « PAVIN Brouillard et pluie » à Clermont-Ferrand. Cette plateforme est le support du projet européen H2020 DENSE, pour aDverse wEather eNvironmental Sensing systEm, coordonné par Daimler.

Toujours à Clermont-Ferrand, le Cerema est aussi partenaire de la plateforme « PAVIN Véhicule autonome », qui offre des conditions de test en grandeur nature pour des navettes autonomes, de même que la plateforme Transpolis, dans l’Ain. Le Cerema est membre du conseil scientifique de cette dernière et cherche à mettre en relation les innovations avec les besoins des territoires.

Mais le Cerema est aussi évaluateur des expérimentations en situation réelle, comme à Rouen pour le service rendu par une flotte de véhicules autonomes en complément des transports en commun.

Un bouquet d’expertises au sein d’un unique établissement public

Le Cerema ne travaille pas uniquement sur les aspects technologiques de la smat city. Il accompagne également le développement du concept de Mobility as a service, pour une mobilité sans couture, ainsi que les approches transversales telles que la gouvernance de la donnée, la participation citoyenne, le déploiement des infrastructures numériques et de l’Internet des objets. Un ensemble d’expertises qui en font l’expert public de référence pour les projets smart des collectivités françaises et à l’international.

 

Pascal Berteaud présente les activités du Cerema et annonce son ambition de devenir l'expert public de référence en France et à l'international