14 septembre 2018
Circulation sur le périphérique.
Gérard Crossay - TERRA
Dans un contexte de déploiement progressif de ces solutions innovantes d’exploitation, le Cerema introduit dans cet ouvrage les grands principes de l’ingénierie du trafic et propose une synthèse des effets attendus des mesures de régulation dynamique. Ce document insiste sur les mécanismes d’efficacité de ces solutions d’exploitation, ce qui permet de définir leurs domaines d’emploi et de comprendre leur impact sur la fluidité de nos réseaux.

Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de l’ingénierie du trafic routier (techniciens et ingénieurs chargés d’élaborer des diagnostics et des évaluations sur le fonctionnement d’infrastructures routières), et s’adresse également aux décisionnaires et gestionnaires d’infrastructures pour lesquels il est nécessaire de comprendre et maîtriser les trafics sur les réseaux.

Cet ouvrage se compose de deux volets : 

  • couverture de l'ouvrageLes grands principes de l’ingénierie du trafic qui doivent être maîtrisés pour le diagnostic de fonctionnement d’un réseau routier. Ce volet réactualise des notions courantes en se reposant sur des travaux récents en matière de théorie du trafic et d’ingénierie routière.
  • Une synthèse des connaissances actuelles en matière de régulation dynamique du trafic, avec un focus sur les effets attendus des mesures de régulation dynamique et sur les mécanismes d’efficacité de ces solutions d’exploitation, ce qui permet de définir leurs domaines d’emploi et de comprendre leur impact sur la fluidité de nos réseaux.

Le contenu technique de cet ouvrage est le fruit d’une maturation de nombreuses connaissances scientifiques (savoirs) et l’objectif ici est de le traduire en des termes opérationnels afin d’améliorer nos pratiques d'évaluation en matière d’ingénierie du trafic (savoir-faire). 

Ces connaissances ainsi restituées permettent d’agir en amont des problèmes en mettant en place des stratégies d’exploitation innovantes et pertinentes. Elles permettent également, par une meilleure compréhension des phénomènes, de réagir en temps réel face à des situations de trafic générant de la congestion.