27 décembre 2019
Vélos en libre-service à Caen
Arnaud Bouissou - TERRA
Ce guide est destiné à fournir aux élus ainsi qu'aux techniciens des collectivités une aide à la décision pour concevoir l'offre de vélos en libre service: décision de mise en oeuvre, évaluation de la faisabilité, conception du projet, organisation de la gestion, déploiement du service, aspects économiques ...

En France, 33 services de vélos en libre-service avec station étaient déployés en 2018 par des villes de différentes tailles: Vannes disposait de 6 stations et 50 vélos, quand Paris avait 1400 stations et 20.000 vélos. Ces services se développent également à l'étranger sous différentes formes.

Ce guide présente une démarche pour accompagner les acteurs des collectivités dans la conception et le déploiement d'un service de vélos en libre-service.

 

Le vélo en libre-service, une solution pour encourager les déplacements à vélo

Couverture du guideLe vélo est un mode de déplacement vertueux tant pour l’individu que pour la collectivité publique car il est à la fois économique, écologique, bon pour la santé.

De ce fait, l’État et les collectivités territoriales chargées des politiques de déplacements urbains cherchent à favoriser l’usage du vélo en ville par l’aménagement de l’espace public, la communication et l’offre de services. La mise en place de vélos en libre-service (VLS) contribue à cet objectif.

Début 2019, plus de 400 villes à travers le monde avaient déployé des services de VLS, chacune ayant adapté son service VLS au contexte local (notamment la densité urbaine, la topographie, la météo, la culture, les infrastructures...).

Par ailleurs, les services de VLS évoluent, avec par exemple l'introduction du vélo à assistance électrique ou de services sans stations. 

Certains de ces services de vélos en libre-service observés en France et à l'étranger sont plus efficaces, et partagent des fonctionnalités communes, telles que:

  • le densité du réseau de stations,
  • un accès simple et ergonomique au service,
  • un système de suivi des vélos sans fil,
  • un suivi en temps réel des taux d'occupation des stations,
  • une information utilisateur en temps réel,
  • une structure tarifaire qui encourage les locations courtes...

La mise en place d'un service VLS recouvre divers avantages, mais il faut aussi anticiper et prendre en compte les difficultés potentielles (coûts d'exploitation, consommation d'espace public, déséquilibre centre - périphérie...).

 

    Pourquoi déployer un service de vélos en libre-service? 

    Déployer un service de vélos en libre-service répond à plusieurs objectifs, qui  peuvent correspondre aussi bien aux besoins des territoires peu denses et des villes moyennes qu'à ceux des métropoles. Par exemple:

    • Augmenter l'usage du vélo
    • Proposer une offre complémentaire aux transports en commun
    • Améliorer la visibilité du vélo dans l'espace public
    • Favoriser l'attractivité de l'agglomération et de l'espace public pour les habitants et les visiteurs
    • Augmenter l'usage des transports en commun en améliorant la chaîne globale de déplacements ou délester certaines lignes trop chargées

    Définir ses objectifs et intégrer l'ensemble des impacts

    vue en gros plan des roues de vélos libre serviceCe guide conçu par le Cerema propose une méthodologie pour concevoir et mettre en oeuvre un service de vélos en libre-service. Il présente des éléments de réflexion à partir de cas concrets observés en France et à l'étranger. 

    Chaque étape de la démarche est explicitée:

    • Décision de mise en oeuvre: prendre en compte les impacts positifs et négatifs du déploiement de VLS. 
    • Evaluation de la faisabilité technico-économique du projet de VLS via une étude de faisabilité intégrant, en fonction des objectifs fixés, des facteurs tels que la cyclabilité du territoire, la demande potentielle, les aspects financiers...
    • Conception du service, c'est-à-dire préciser quel sera le service: type, nombre et taille des stations, zone de couverture, aspects liés à la gestion du service...
    • Gestion du service: définir les bases de la propriété du service et de la répartition des coûts et des revenus entre le maître d’ouvrage et l’opérateur.
    • Déploiement: calendrier de mise en oeuvre, communication et marketing.
    • Eléments économiques: définir un plan d'affaires intégrant les coûts d'investissement et d'exploitation.

    Les annexes présentent:

    • les services VLS avec des stations qui sont déjà opérationnels en France,
    • une comparaison des tarifications et des conditions d'accès à Stuttgart, Montréal et Paris,
    • une  sélection de services VLS en France et à l'étranger,
    • une bibliographie et webographie.

    Autre guide Cerema : Contractualisation des vélos en libre-service en France

    Couverture du guideEn 2015, le Cerema a publié un guide sur la contractualisation pour les services de vélos en libre-service. Il est destiné à faciliter la rédaction des futurs dossiers de consultation des entreprises.

    ICe document présente les éléments réglementaires et propose un panorama des types de contractualisation et une classification des éléments présents dans les différents contrats étudiés, et ce pour un très grand nombre de thématiques (taille des services, durées des contrats, fourniture, vie du service).

    Ce guide s’adresse principalement aux collectivités qui souhaitent mettre en place un service de VLS ou qui ont déjà un service de VLS et sont en phase de renouvellement de leur contrat, ainsi qu'aux bureaux d’études accompagnant les collectivités dans ces démarches.