30 novembre 2018
Boulevard à Paris
Ce guide du Cerema porte sur les projets de construction de Voies Structurantes d'Agglomérations (VSA) ou de réhabilitations, et propose une méthode aux maîtres d'oeuvre afin d'avoir une approche globale du projet d'aménagement. Il met donc en avant des éléments spécifiques à la conduite de projet pour aider les maîtres d’ouvrage à formuler leurs attentes, et apporte des éléments de culture générale relatifs à ce concept de voie structurante d’agglomération.

Des infrastructures essentielles et en mutation

Circulation sur le périphérique

Les Voies Structurantes d'Agglomération (VSA) [1] sont des infrastructures urbaines en pleine mutation, pour s’adapter aux évolutions des zones urbaines et à la demande sociétale.

Si les boulevards, avenues, rues de quartiers, zones de circulations apaisées se sont transformés pour répondre à ces changements, ce n’est pas encore le cas des VSA dont les transformations restent peu nombreuses et ponctuelles.

Des projets existent, ils sont parfois ambitieux mais au moment de l’écriture de ce guide ne sont pas tous aboutis. Cela révèle une réelle difficulté à transformer ces infrastructures jugées vitales pour le fonctionnement urbain et par essence peu mutables.

 

couverture de l'ouvrageDans le contexte d’une évolution des mobilités urbaines, de réflexions sur la ville durable et de la nécessité de répondre aux enjeux du changement climatique, de plus en plus de villes s’interrogent sur le devenir des voies structurantes et notamment des anciennes autoroutes urbaines et voies rapides.

Aujourd’hui, un grand nombre de projets de requalification émergent au sein des métropoles, proposant des solutions aussi variées que la transformation d’une VSA en boulevard, son enfouissement, une réduction des vitesses limites autorisées, la transformation d’échangeurs, la réalisation de voies réservées, etc.

Si l’opportunité de réaliser de nouvelles VSA semble moins évidente que par le passé, des projets neufs existent. Ils se limitent souvent à la réalisation de tronçons programmés de longue date dans le cadre des schémas de planification et dans ce cas, des questions se posent quant au parti d’aménagement le plus adapté au contexte.

Que ce soit pour les projets neufs ou les réhabilitations, le maître d’ouvrage est confronté, dans la conduite de son projet, à des difficultés liées aux forts enjeux de mobilité, d’urbanisme et d’environnement.

Les projets de construction ou d'aménagement de VSA doivent désormais répondre à trois grands enjeux:

  • répondre à la demande de transports motorisés,
  • répondre à des enjeux socio-économiques et environnementaux,
  • s'intégrer dans un tissu urbain en évolution

Les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’œuvre sont donc amenés à imaginer une conception renouvelée de voies structurantes d’agglomération plus acceptables que les anciennes voies rapides urbaines.

Pour cela, il leur faut travailler de manière collective, et positionner le projet dans un système de déplacements multimodal et dans un contexte urbain.  Ce guide met l’accent sur les spécificités à intégrer dans la démarche de programmation de ces projets à forts enjeux, souvent longs et complexes.

 

Gouvernance partenariale et programmation

Ce guide met en en avant cinq points de la démarche de projet d’une VSA sur lesquels la maîtrise d’ouvrage doit s’investir davantage que pour d’autres types de projets routiers :

  • mettre en place une gouvernance de projet partenariale adaptée au contexte et aux acteurs concernés par le projet,
  • partager, avec les partenaires et les acteurs, le positionnement du projet dans son contexte urbain et le système de déplacements associé,
  • adopter une démarche de programmation basée sur la définition d’objectifs partagés et hiérarchisés,
  • construire un programme adaptant la VSA à son contexte tant sur les aspects fonctionnels et urbains qu’environnementaux,
  • avoir un minimum de connaissances des besoins auxquels peuvent répondre chaque type de VSA et les équipements de gestion associés.

Aujourd'hui, des logiques de multimodalité, d'optimisation des voies existantes plutôt que de création de nouvelles infrastructures, ou encore de réduction de la vitesse, apparaissent.

 


[1] La terminologie Voies structurantes d’agglomération (VSA) regroupe deux types de voiries : • les voies à caractéristiques autoroutières limitées à 90 km/h ou 110 km/h (VSA90 et VSA110) ; • les voies à caractéristiques non autoroutières : artères urbaines limitées à 70 km/h (AU70).