10 octobre 2019
Les yeux à 1.20 m
L'enfant a besoin d'avoir lui aussi sa place dans la ville pour son développement personnel, sa sécurité et sa santé. Or il est très souvent absent dans un espace public penser et créer pour et par les adultes.

La démarche de la ville de Bâle (Suisse)

Le canton de Bâle-Ville propose une démarche innovante et originale pour inciter les acteurs de l'aménagement à prendre en compte les enfants dans la conception de l'espace public.

L’édition française du guide bâlois « Auf Augenhöhe 1,20m » a été assurée grâce à la collaboration de plusieurs organismes membres du Réseau RUES : Cerema (F), Bruxelles Mobilité (B), associations Rue de l’Avenir Suisse et France, ATE Association transports et environnement (CH). L'édition germanophone est diffusée sur le site de Bâle.

" Le guide Les Yeux à 1,20m a pour ambition de stimuler l’émergence de projets d’aménagement et de processus qui, de la conception jusqu’à la gestion, soient mieux adaptés aux enfants et à leurs espaces de vie. " [Dr. Guy Morin - Président du conseil d'Etat]

Ce document se présente sous le format original d’une toise, perforée à 1,20m, permettant de voir l’espace depuis la position d’un enfant. Il détaille des principes méthodologiques (multifonctionnalité et adaptabilité, contact avec la nature, participation, ...) à toutes les phases d'un projet d'aménagement. Des exemples bâlois concrets illustrent cette démarche (aires de jeux, réaménagement d'une rue, ...)