Nouvelle version de CopCerema depuis le 04/09/2024

⚠️ Correction de l'erreur de calcul sur les émissions de furanes et dioxines
+ Ajout d'un bilan des GES
+ Ajout des 16 HAP individuellement
+ Ajout des TC (bus et cars)

👉️ Prochaines mises à jour de CopCerema : intégration de Copert 5.8 et ajout de la possibilité d'importer un fichier parc personnalisé

CopCerema - outil pour le calcul des émissions polluantes des véhicules automobiles

CopCerema est un outil développé par le Cerema pour calculer les émissions du trafic routier à l’échelle du tronçon.

Pourquoi cet outil ?

CopCerema est un outil qui implémente le niveau de précision Tier 3 de la méthodologie Copert 5, avec une approche tronçon par tronçon.
L’échelle pertinente pour la méthodologie Copert est une échelle nationale, mais des études ont montré qu’il était possible de baisser très sensiblement le niveau de résolution spatiale et temporelle de cette méthodologie et d’obtenir des résultats d’une très bonne qualité.

CopCerema utilise une méthodologie proposée par le Cerema, basée sur le Guidebook 2023 et Copert, pour calculer les émissions du trafic routier à l’échelle du tronçon.

Différents outils de calcul des émissions du transport routier existent actuellement :

  • le logiciel COPERT 5 de EMISIA,
  • le Handbook Emission Factors for Road Transport (HBEFA) de la société INFRAS,
  • des outils spécifiques réalisés par les AASQA ou les développeurs de logiciels de qualité de l’air ou de modélisation du trafic, le plus souvent basés sur la méthodologie Copert.

La spécificité des études routières (approche par tronçons routiers) et les obligations découlant de l'application de la note méthodologique de 2019 (Note technique TRET1833075N du 22 février 2019 relative à la prise en compte des effets sur la santé de la pollution de l’air dans les études d’impact des infrastructures routières du Ministère de la Transition écologique et solidaire) incitent les services techniques du Ministère à utiliser un outil développé par le Cerema, basé sur la méthodologie Copert. Le fait de garder la maitrise des mises à jour de la base de facteurs d’émission et de la structure du parc roulant qui constituent le «moteur» de CopCerema est un point déterminant qui a conduit le Cerema à suivre le développement de l’outil depuis le début des années 2000.

À qui est-il destiné ?

L’outil CopCerema est principalement destiné au chargé d'étude des collectivités, des services de l'état et des bureaux d'étude.
Il est mis à disposition gratuitement des utilisateurs par le Cerema.
Dans le rendu des études réalisées, il est impératif de préciser le nom de l’outil et sa version.

CopCerema : Quelles évolutions ?

Depuis 1998, dénommé CopCete dans les anciennes versions, CopCerema répond notamment aux besoins de calculs pour le volet air des études d’impact de projets routiers (Note méthodologique).

CopCerema était historiquement développé à partir du logiciel EXCEL.
L'évolution des pratiques a amené à développer l'outil sous Python. Ce qui permet la facilitation des mises à jour.

Historique des mises à jour

NUMÉRO DE VERSIONDATE DE MISE EN ŒUVRE OPÉRATIONNELLECORRECTIONS APPORTÉES
v 1.2.1 - betaSeptembre 2024
  • Première version officielle de CopCerema
  • Ajout des TC (bus et cars)
  • Ajout de la colonne d'un bilan des GES dans les résultats
  • Ajout des colonnes des 16 HAP individuellement notamment le benzo(a)pyrène dans les résultats
  • Blocage du calcul de CopCerema en cas de dépassement de la limite du nombre de tronçons par scénario [14 000 tronçons]
  • Modification de la documentation
v 1.1.3 - betaMai 2024
  • Première version officielle de CopCerema


Un problème avec l’outil, qui contacter ?

Adresser un mail à la boite fonctionnelle : outil.air@cerema.fr

Téléchargez l'outil

CopCerema (beta) outils de calcul des émissions du transport routier

L'outil fonctionne sous Windows 10 et 11 sans installation préalable (fichier zip)  
 

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Aide & documentation

Présentation de CopCerema