L’achat des fondants routiers

L’achat des fondants routiers

Collection
Références

Les difficultés d’approvisionnement en fondants routiers connues lors de l’hiver 2009/2010 ont obligé les gestionnaires de réseaux routiers à revoir leur gestion des fondants pour un service hivernal optimal.

54,00 €
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Description

L’étendue actuelle du marché des fondants routiers ainsi que la co mplexité de l’achat public impose à l’acheteur de connaître les références essentielles de l’achat public et des fondants routiers. L’organisation et les choix définis par la maîtrise d’ouvrage traduiront son besoin.

Ce guide accompagne le lecteur dans la définition et l’analyse de sa stratégie d’approvisionnement dans une démarche d’achat responsable aujourd’hui imposée par l’achat public.

Une fois le préalable incontournable défini en fonction de son organisation : celui du besoin à satisfaire, l’ouvrage guide, pas à pas le lecteur dans tous les aspects qu’implique l’acte d’achat : choix des stocks, la définition de la livraison, de la rémunération en passant par les opérations de vérification. L’achat répondra donc au mieux aux besoins de l’organisation.

Il fournit des recommandations et bonnes pratiques qui s’appuient sur une expérience de l’exécution des prestations. De plus, l’ouvrage propose une grille d’analyse de jugement des offres selon des critères techniques, environnementaux et sociaux.

Ce guide propose des éléments et définitions précises afin de comprendre en détails les mécanismes et rouages de l’acte d’achat de fondants routiers.

Ce document s’adresse à tous les gestionnaire d’un réseau routier. Une lecture associée aux autres guides du même thème (fondant routier) offre une vision systémique de la gestion d’un fondant routier.

Sommaire

Avant-propos
Introduction

1 - Les références

  • L’achat public
  • La démarche qualité
  • Le développement durable et l’achat responsable
  • La viabilité hivernale

2 - Les besoins à satisfaire

  • Les lignes directrices de l’achat public appliquées au domaine des fondants routiers
  • La nature des besoins
  • La régularité et l’étendue des besoins
  • L’état du marché
  • Les situations exceptionnelles

3 - Approvisionnements et stockage

  • Définir sa stratégie d’approvisionnement et de stockage
  • Les lignes directrices de l’acheteur
  • Quelques ratios généraux
  • Stocks du titulaire ou de l’acheteur ?
  • Les modes de transport des fondants routiers

4 - Délais et exécution de la prestation

  • Durée du marché
  • Période de préparation
  • Chronologie de l’achat de fondant
  • Le délai d’exécution de la commande
  • La livraison
  • Les opérations de vérification

5 - La rémunération

  • Définition des prix
  • Variation des prix
  • Pénalités pour retard d’exécution
  • Réfactions pour non-conformité du fondant (NaCl)

6 - Choix de l’offre économiquement la plus avantageuse

  • Les candidats
  • Les critères de jugement des offres
  • Grille d’analyse des offres
  • Le document financier

7 - Boîte à outils

  • Organisation de la qualité
  • Méthodologie de prélèvement d’un échantillon de sel
  • Spécifications - Clauses types
  • Critères de performances
  • Le développement durable mis en pratique

Conclusion
Bibliographie

Détails
Titre
L’achat des fondants routiers - Papier
Référence
SKU1829186041
Catégorie de produit
Ouvrage
Numéro ISSN
2276-0164
Date de disponibilité
Numéro ISBN
978-2-37180-187-5
Editeur
Cerema
Auteur collectif
Cerema
Réf. Cerema
978-2-37180-187-5
Date de parution
Nombre de pages
80 pages
Langue de la publication
Français
Type d'auteur
Oeuvre collective
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