Écoles de demain - Rénover ou construire autrement

Collection
Les dossiers

Parmi les équipements publics, l’école constitue un lieu central dans la vie des enfants mais aussi des citoyens, et des communes quelle que soit leur taille. Dans les petites villes et les villages, l’école est un marqueur de dynamisme économique, social et urbain, un service essentiel aux habitants.

Ce dossier présente un panorama sur l’évolution des pratiques et des usages à l’intérieur des bâtiments scolaires et dans leur environnement.

Description

Sa vocation est d’éclairer les collectivités, les acteurs du monde scolaire, les maitres d’ouvrage et maitres d’œuvre sur les évolutions à prendre en compte dans tout projet de rénovation ou de construction d’écoles. Il apporte des éléments de réponses, montre des pistes d’évolutions originales, peu répandues, et innovantes à travers des exemples repérés dans de nombreuses communes de France ou d’ailleurs.

Sommaire

Écoles de demain • Rénover ou construire autrement

Partie 1 - Imaginer et faire vivre l’école : un processus collaboratif

Partie 2 - Une école adaptée aux enjeux environnementaux

Partie 3 - L’épanouissement de tous les élèves, un dessein central

Partie 4 - Les cantines scolaires au menu de l’action

Partie 5 - Permettre l’évolution des usages

Partie 6 - La cour d’école : une place centrale

Partie 7 - Ouvrir l’école sur la ville et la ville aux enfants

Conclusion
Bibliographie

 

Détails
Titre
Écoles de demain - Rénover ou construire autrement - Papier
Catégorie de produit
Ouvrage
Référence
SKU2336054591
Numéro ISSN
2969-1044
Date de disponibilité
Editeur
Cerema
Numéro ISBN
978-2-37180-656-6
Auteur collectif
Cerema
Date de parution
Réf. Cerema
978-2-37180-656-6
Nombre de pages
116 pages
Langue de la publication
Français
Type d'auteur
Oeuvre collective
Paiement 100% sécurisé
Livraison dans le monde entier