Avant de faire le point sur les filières bois et paille dans les différentes régions françaises, arrêtons-nous d'abord sur quelques travaux portant sur les conditions de rénovation du bâti ancien en utilisant des matériaux biosourcés. Ces études mettent en lumière les spécificités techniques et environnementales liées à l’intégration de ces matériaux naturels, afin de préserver le patrimoine tout en améliorant la performance énergétique et la durabilité des constructions...
Guide de la rénovation de parois à l'aide de matériaux biosourcés
CoDEM, ADEME, TOERANA HABITAT - publié en 2021 et mis en ligne en avril 2025
Ce guide est destiné aux professionnels de la rénovation et propose une approche croisée entre les typologies de parois, les matériaux isolants et les techniques de mise en œuvre. Il a pour objectif de : Mettre en avant des solutions biosourcées concrètes et éprouvées, en rappelant leurs avantages et leurs précautions d'usage. Accompagner les utilisateurs (maîtres d'ouvrage privés ou publics, maîtres d'oeuvre, constructeurs…), qui souhaitent initier des travaux de rénovation, en leur donnant des clés pour identifier des solutions de rénovation cohérentes avec leur bâti existant.
Le guide est à télécharger sur le site de l'ADEME
Comment porter un projet de rénovation énergétique avec des biosourcés et anticiper les écueils éventuels ?
ACTEE a organisé un webinaire le 24 avril 2025
1. Panorama général des matériaux biosourcés - Thibault Luciak (ACTEE)
2. Le regard du contrôleur - Mélanie Carrasco (APAVE)
3. Retour d’expérience Commune de Vauréal - Bénédicte Bourgoin
4. Retour d’expérience TE 47 - Sébastien Laplagne et Franck Allender (SOFER)
5. AAP Démarches Bâtiments Durables - Donald Galbane (ACTEE) et Thomas Lescornet (Ekopolis)
Retrouvez le support de présentation

Mobiliser la ressource
A strong straw policy can supply three quarters of the insulation needs for construction and renovation in France = Une politique paille forte peut couvrir les trois quarts des besoins d’isolation pour la construction et la rénovation en France
Marceau Gourovitch, Bertrand Laratte, Jean-Philippe Costes - Energy and Buildings - Volume 344, 1 October 2025,
Les résultats de cette étude montrent qu’avec une production annuelle de paille de 3,6 millions de tonnes, allouer 50 % de la paille disponible pour des usages autres qu'agricole aux bâtiments pourrait isoler 38 % des bâtiments neufs et existants. Dans un scénario politique ambitieux où 100 % de la paille restante est allouée, jusqu’à trois quarts (77 %) des besoins en isolation pour construction et rénovation pourraient être satisfaits.
L'article est actuellement disponible sur la plateforme ScienceDirect
État des lieux de la filière aux cinq coins de l'hexagone
Dans les régions de France, les filières des matériaux de construction en terre crue et en paille se structurent progressivement, favorisant un développement durable et local. Parallèlement, des études approfondies sont menées afin d’identifier et de cartographier les ressources naturelles disponibles, garantissant ainsi une utilisation optimale et respectueuse de ces matériaux traditionnels. Cette dynamique contribue à renforcer les savoir-faire régionaux tout en répondant aux enjeux environnementaux actuels.
La construction en terre crue, une opportunité à saisir en Île-de-France
Franziska Barnhusen, Lisa Gaucher - Note rapide Énergie-Urbanisme, n° 1035, mai 2025
06 mai 2025
Même si la construction en terre crue gagne du terrain en Île-de-France, elle se heurte encore à des blocages pour s’établir pleinement. Dans une région où les multiples projets d’aménagement produisent de grandes quantités de terres excavées, quelles sont les conditions nécessaires au développement de la filière terre crue ?
La note est à disposition sur le site de l'Institut Paris Région
État des lieux de la filière Paille-Bâtiment en Centre-Val de Loire
CERC, 14 mars 2025
Cette étude fait état d'une hausse considérable du nombre de projets paille. 91 projets de travaux (publics et privés hors particuliers) avec de l’isolation en paille ont été recensés en Centre-Val de Loire entre 2008 et 2023, avec une nette tendance à la hausse sur les dernières années : 50% des projets ont été lancés sur la seule période 2019-2023.
L'étude est à consulter sur le site de la CERC régionale
Usages de la paille pour le bâtiment : les ressources en région Occitanie
RFCP et Envirobat Occitanie, novembre 2024
Cette étude montre que l’utilisation de paille en construction ne crée pas de concurrence d’usage. En effet, la région Occitanie produit environ 1 million de tonnes de paille de céréales (hors maïs) chaque année dont 5 % est disponible pour des usages autres qu'agricoles. Or, l'étude montre également que 2,3 % de la paille produite en Occitanie suffirait à isoler 10 % des constructions neuves de la région.
La brochure est accessible sur le site de la DREAL Occitanie
Un travail similaire a été réalisé par le RFCP en Bourgogne-Franche-Comté
La filière Paille en cours de structuration en Lorraine
Construction paille : accompagner le développement d’une filière durable
Lorr'Up, avril 2025
Labellisés Territoires d’Industrie, les pays du Lunévillois et Terres de Lorraine, en collaboration avec notre Agence Lorr’Up, explorent les possibilités de développement d’une filière paille locale offrant une alternative biosourcée au secteur de la construction.
L'article qui présente cette démarche est à lire sur le site de Lorr'Up
![]()
Paille de blé, mais pas que ! la paille de Riz connait aussi le succès
L’isolation biosourcée et locale
Ademe magazine, avril 2025
Fournisseur de solutions pour le bâtiment, l’entreprise Soprema a mis au point des panneaux isolants à base de paille de riz. Elle s’apprête aujourd’hui à construire une usine pour les fabriquer en Camargue, au plus près de la source de ce déchet agricole.
Article à consulter sur le site de l'ADEME
![]()
3D, hors-site, la paille et la terre s'ouvrent à d'autres techniques
Ossature bois et paille : un chantier propre et rapide grâce à la préfabrication
Papaya-architecture, janvier 2025
Au cours d'une journée de visites architecturales en Vallée d’Ossau organisée par le Pavillon de l’Architecture et Fibois Nouvelle-Aquitaine, un architecte vous partage sa découverte de l’entreprise Ecoprefa et du chantier du Pôle Enfance Jeunesse à Arudy, avec une structure ossature bois et paille, préfabriquée et mise en place par l’entreprise locale.
Compte-rendu à lire sur le site de l'agence d'architecture

Des murs bois-paille préfabriqués
Stephane Miget - Hors-site magazine, 19 juin 2024
Activ’Home a développé un procédé industriel breveté pour la production de modules bois-paille préfabriqués sur mesure, porteurs jusqu’en R+2 ,baptisé Ecostrauv. Conçu à partir de matières premières locales, le système présente un bilan carbone négatif.
Article à consulter sur le site du magazine
Construction bois et paille : découvrez le bioMOB, l’un des savoir-faire de Savare, filiale d’Eiffage Construction
Site d'Eiffage, Avril 2025
Le bioMOB, c’est quoi ? C’est un mur à ossature bois (MOB) fabriqué par Savare, filiale d’Eiffage Construction experte en construction bois, dont l’isolant est en paille. Cette fabrication est la garantie d’un produit performant, respectueux de l’environnement et réalisé en Hors-Site. En prenant l’exemple des bioMOB installés sur notre chantier bas carbone du Nouveau Lycée de l’Agglomération Clermontoise, nos équipes vous présentent les nombreux avantages de ce produit.
Présentation à consulter sur le site de l'entreprise
Une usine mobile pour massifier la construction paille
Isol'enPaille, avril 2025
L'entreprise Isol'enPaille vous fait découvrir cette unité mobile de 12 mètres de linéaire qui permet de décompacter les grosses bottes de paille de l’agriculteur, venues directement du champ, pour les recompacter en blocs isolants prêts à l’emploi, façon Isol’en paille.
Présentation à consulter sur le site de l'entreprise
La robotisation de l’impression de terre crue en trois dimensions
Romain FOUCHARD - Les techniques de l'ingénieur - 14 mai 2025
Le domaine de la construction fait face à une pénurie de main-d’œuvre, qui s'explique notamment par la pénibilité des métiers du bâtiment. Cette pénurie s'associe également à une volonté de décarbonation, aussi bien pour les matériaux que pour les procédés utilisés. Un état de fait qu'une équipe de recherche nantaise s'est faite forte de résoudre à l'aide d'une fusion entre impression 3D et robotisation...
Article disponible sur le site de la revue
![]()
Regardez ! Il y en a pour tous les besoins !
Isoler les tours de logements collectifs des années 70
Paille et Réhabilitation de logements collectifs
François Leroux, OIKOS, 26 mai 2025
Le 21 mai dernier, VAD organisait à Pont de Claix (38), la visite d’une opération de réhabilitation sur l’ensemble de logements collectifs Les Olympiades.
Oïkos était présent pour représenter la filière de la construction paille en région AURA.
Retour d'expérience disponible sur le site Oikos
Réduire les coûts : Une crèche isolée à la paille hachée, une solution performante et à coût maîtrisé
Emmanuelle Lesquel - Le Moniteur, 10 mai 2025
Isolation d'une crèche à Moreuil (Somme) de 880 de surface plancher. 7,5 t de paille hachée à 500 euros/t ont été nécessaires pour ce travail.
Article à lire sur le site du Moniteur

Dans les régions de France, les filières des matériaux de construction en terre crue et en paille se structurent progressivement, favorisant un développement durable et local. Parallèlement, des études approfondies sont menées afin d’identifier et de cartographier les ressources naturelles disponibles, garantissant ainsi une utilisation optimale et respectueuse de ces matériaux traditionnels. Cette dynamique contribue à renforcer les savoir-faire régionaux tout en répondant aux enjeux environnementaux actuels.