Club ouvrages portuaires

 

Qu’est-ce que le club ouvrages portuaires ?

Le club ouvrages portuaires constitue une communauté d’intérêt fondée autour des questions techniques en lien avec les ouvrages portuaires.

À qui s’adresse le club ouvrage portuaires ?

Le club « ouvrages portuaires » est un club de maîtres d’ouvrages portuaires. Il est constitué des principaux maîtres d’ouvrages portuaires français qui le souhaitent. Les Grands Ports Maritimes ont vocation à constituer le noyau minimum du club ouvrages portuaires. Les collectivités et maîtres d’ouvrages portuaires qui souhaitent participer au club sont invités à se faire connaître pour y être intégrées.

Le Cerema anime le club et assure son fonctionnement.

Un club « ouvrages portuaires » pour quoi faire ?

Le club « ouvrages portuaires » a vocation à dynamiser les échanges techniques entre les ports dans leurs rôles de maître d’ouvrage et à mutualiser ce qui peut l’être sur ces problématiques.
Il propose une fois par an au moins une réunion nationale de rencontres techniques. Cette réunion s’adresse à la communauté précisée ci-dessus.

Basés au Cerema Eau, mer et fleuves à Margny-Lès-Compiègne, le secrétariat et l’animateur du club sont à votre disposition pour recueillir et répondre à toutes vos observations ou interrogations sur le fonctionnement du club ouvrages portuaires.

Contact

Secrétariat assuré par :
Cerema Eau, mer et fleuves

Division Infrastructures
134 rue de Beauvais - CS 60039
60280 Margny-Lès-Compiègne

Courriel : club-ouvrages-portuaires@cerema.fr

Les rencontres du club

Club ouvrages portuaires 2019

La rencontre du prochain club « Ouvrages Portuaires » 2019 se tiendra les 5 et 6 novembre 2019 à Marseille.

Le format retenu est le même que le précédent, à savoir des échanges techniques sur des problématiques actuelles rencontrées et une visite des installations portuaires.

Les premiers thèmes retenus pour les présentations techniques :

  • La stabilisation des fonds en pied de quai ;

  • L’instrumentation des quais : le suivi des ouvrages en exploitation et les techniques à grand rendement (drones notamment).

L’annonce des autres thèmes se fera prochainement !

La visite n’est pas arrêtée, les installations envisagées sont :

  • Projet de construction d’une extension de 240 ml du quai à conteneurs de FOS – chantier de paroi moulée

  • Projet de confortement par voie maritime et terrestre de la digue du large du port de Marseille

  • Projet d’aménagement d’installations ferroviaires et voies d’accès dans le terminal à conteneurs de FOS

  • Rempiétement d’un ancien quai sur 150 ml à Caronte pour vracs solides.

Club ouvrages portuaires 2018

La rencontre du club « Ouvrages Portuaires » s’est déroulée les 4 et 5 octobre 2018 dans les locaux du grand Port-Maritime de Bordeaux (GPMB). Cette réunion s’est tenue grâce au soutien du GPMB et de différentes directions territoriales du Cerema, sous le pilotage du Cerema Eau, mer et fleuves.

Elle a rassemblé des agents des services d’ingénierie de ports maritimes de la métropole. Ses objectifs étaient de renforcer les échanges techniques entre ports dans leurs rôles de maître d’ouvrage – ce qui a été relancé à la suite du dernier club – et de faire un point sur les problématiques actuelles.

Après une présentation des activités et des infrastructures du port de Bordeaux, les échanges se sont organisés autour d’exposés techniques sur des problématiques actuelles :

  • Vers un cahier des charges partagé pour des inspections détaillées d’ouvrages portuaires (Cerema Ouest) ;

  • La normalisation des peintures anti-corrosion (Cerema Est) ;

  • La présentation d’une opération de comblement systématique de cavités en bord d’un quai de palplanches (Dunkerque) ;

  • La revalorisation des sédiments de dragage (Cerema EMF) ;

  • Le recalcul des ouvrages portuaires (Cerema Ouest) ;

  • Le retour des ports sur ROSA 2000 (Cerema EMF) ;

  • La ré-écriture des guides séismes du CETMEF (Cerema EMF) ;

  • Les bruits subaquatiques lors de battage, trépanage ou forage (La Rochelle) ;

  • L’incidence des anodes sacrificielles sur le milieu benthique (La Rochelle) ;

  • Les reconnaissances UXO (UneXploded Munition ou munitions non explosées) (La Rochelle).

Cette rencontre a été complétée par la visite du pôle naval et des travaux de réhabilitation engagés sur des formes de radoubs.

Club ouvrages portuaires 2017

La rencontre du club « Ouvrages Portuaires » s’est déroulée le 24 janvier 2017 dans les locaux du grand Port-Maritime de Nantes Saint-Nazaire (GPMNSN) à Montoir-de-Bretagne.

Elle a rassemblé des agents des services d’ingénierie de l’ensemble des Grands Ports Maritimes de la métropole et des Grands Ports Maritimes de Guadeloupe et de Papeete. Ses objectifs étaient de faire un point sur les problématiques actuelles et de relancer une dynamique d’échanges techniques entre ports dans leurs rôles de maître d’ouvrage.

Après une présentation des activités et des nouvelles infrastructures du port de Nantes Saint-Nazaire, les échanges se sont organisés autour d’exposés techniques sur des problématiques actuelles :

  • la prise en compte du risque pyrotechnique (Nantes – St Nazaire) ;

  • l’adaptation des ouvrages anciens à de nouvelles destinations (Rouen) ;

  • les études hydrauliques réalisées dans le cadre des travaux d’élargissement de la passe Nord – étude en canal et en cuve à houle de caissons perforés (Marseille – Fos) ;

  • l’amarrage des navires (Rouen).

Cette rencontre a été complétée par la visite des installations portuaires de Saint-Nazaire, du site du futur hub logistique dédié à l’éolien offshore, des nouveaux quais du terminal de Montoir-de-Bretagne et son nouveau poste roulier flottant.