Le Cerema est désigné par l’Etat français comme organisme d’évaluation technique (OET) pour les produits de construction du génie civil.
Il est ainsi habilité à délivrer des Evaluations Techniques Européennes (ETE) qui attestent des performances du produit évalué sur la base de Documents d'évaluation européens (DEE ou European Assessment Document - EAD).
L’Évaluation Technique Européenne (ETE), tout comme la normalisation, est un outil essentiel au service de la compétitivité. Elle est délivrée pour un produit particulier du domaine de la construction qui ne serait pas couvert (ou partiellement couvert) par une norme harmonisée européenne.
Sa finalité, obtenir le marquage CE, afin de permettre l’accès au marché européen.
Pour les produits innovants de la route et ses infrastructures, le Cerema, en tant qu’organisme d’évaluation technique français, accompagne les entreprises vers le marquage CE volontaire en délivrant des Évaluations Techniques Européennes et en les guidant dans les démarches normatives associées.
Le Cerema, organisme d’évaluation technique pour les produits de construction liés aux infrastructures
Membre de l’Organisation Européenne pour l’Evaluation Technique (European Organisation for Technical Assessment - EOTA) depuis 1996, le Cerema intervient pour les domaines suivants :
Obtenir une évaluation technique européenne avec le Cerema
Quelques exemples d’ETE réalisées avec le Cerema
Les kits de précontraintes et produits de remplissage
Les kits de précontraintes sont évalués sur la base du DEE n° 160004-00-0301. Ce document couvre tous les types d’ancrages, têtes mono-toron, multi-toron, ancrages pour cerclages, ancrages plats etc. pour utilisation en précontrainte intérieure ou extérieure, et définit le nombre et les modalités des tests à effectuer. Un grand nombre de possibilités s’offre à vous en fonction des produits que vous souhaitez faire évaluer.
Tant l’ETE que le marquage CE s’appliquent à l’ensemble du kit.
Les produits de remplissage (coulis spéciaux, cires et graisses) sont évalués selon le DEE n° 160027-00-0301.
Les kits de protection contre les chutes de blocs rocheux
Les DEE n° 340059-00-0106 et n° 340089-00-0106 permettent d’évaluer les filets de protection contre les chutes de blocs rocheux respectivement pour des énergies d’impact supérieure ou égale à 100 kJ et inférieure à 100 kJ. Pour obtenir une ETE, chaque kit doit être associé à une demande dans laquelle est spécifiée une classe de performance qui est fonction de l’énergie d’impact que le filet peut absorber. Pour vérifier cela, deux tests sont réalisés : un test à un état de service et un test à un état d’énergie maximum.
Le principe est le suivant : un bloc de béton de masse et géométrie connues est lâché à une hauteur donnée dans le kit, afin d’impacter le filet au niveau d’énergie souhaité. Les données recueillies durant les tests sont ensuite analysées : déformation, point de rupture etc.
Les joints de chaussées pour ponts
Pour les joints de chaussées pour ponts, il existe plusieurs DEE pour différents types de joint, notamment :
- 120093-00-0107 Joints à revêtement
- 120109-00-0107 Joints à lèvres
- 120110-00-0107 Joints à bande
- 120111-00-0107 Joints à cantilever
- 120112-00-0107 Joints à plaque appuyée
- 120113-00-0107 Joints modulaires
