Informations pratiques
Plan d'accès
Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) du Havre
10 Quai Frissard
76600 Le Havre
France
Date(s) et horaires
Informations
Port du Futur, hub d'innovation et de rassemblement pour la communauté portuaire

Initié par la DGITM et le Cerema en 2011, organisé en partenariat avec le Cluster Maritime Français, la Fnau, le Pôle Mer Bretagne Atlantique , le Pôle Mer Méditerranée , PORTS DE FRANCE, Port du futur vise à fédérer une communauté pour promouvoir l’innovation dans le domaine portuaire, échanger et travailler sur les enjeux portuaires d’aujourd’hui et de demain. Cette démarche est rythmée chaque année par les Assises du Port du futur rassemblant décideurs français et européens.
Rendez-vous au Havre pour l'édition 2025 !
Après Lorient en 2022, Sète en 2023 et Dunkerque en 2024, le Cerema organise en 2025 les assises Port du futur et vous accueille avec Haropa Port au Havre le 30 septembre et le 1er octobre 2025, dans les locaux de l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) !

Partenaire de l’édition 2025, HAROPA PORT est le 1er port de France. 4e port nord-européen, HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan avec plus de 660 ports touchés. Il dessert un vaste hinterland dont le cœur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le plus grand bassin de consommation français.
Une édition 2025 consacrée aux "Ports et territoires, logiques de corridors et leviers de développement"
Face aux mutations géopolitiques, climatiques et économiques, les corridors logistiques fluvio-maritimes et maritimes se révèlent être des vecteurs majeurs de résilience, de souveraineté et de développement durable. Cette édition explorera comment repenser ces axes stratégiques, en intégrant les enjeux de décarbonation, de soutenabilité écologique, de performance économique et de sûreté. Les débats porteront sur la valorisation du foncier portuaire, l’innovation des infrastructures et du numérique, la sécurisation des flux critiques et la coordination des services portuaires et logistiques. À travers une approche systémique et territoriale, l’événement mettra en lumière les leviers d’action concrets pour faire des ports des catalyseurs de transitions – énergétique, numérique et géopolitique – au service des territoires et des chaînes logistiques de demain.
Rendez-vous sur le site de Port du futur
