Informations pratiques

Date(s) et horaires

Le 22 septembre 2022
De 8h30 à 16h30

Informations

Contact logistique
Angélique Mathieu
angelique.mathieu@cerema.fr
Présentation

Le Cerema organise le 22 septembre 2022 les 2e ateliers d’échanges sur la mise en œuvre des Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP).

Le Cerema, missionné par la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA), organise depuis 2015 un suivi qualitatif de la mise en œuvre des Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) en menant des entretiens annuels auprès de gestionnaires issus d’un panel varié (sociétés privées, gestionnaires nationaux ou locaux, collectivités de toutes tailles…). Les résultats de cette étude ont déjà permis d’alimenter le rapport sur les Ad’AP présenté au Parlement et d’en retirer des enseignements. Le format de cette étude, initialement basée sur des entretiens individuels, a changé pour s’appuyer depuis 2021 sur des échanges entre gestionnaires.

Les 2e ateliers d’échanges se dérouleront donc en distanciel le 22 septembre 2022. Ils sont ouverts à tous gestionnaires de patrimoine immobilier qui souhaiteraient partager leur expérience.

Deux sujets sont retenus pour ces 2e ateliers participatifs :

Sujet 1 : Pérenniser l’accessibilité de son patrimoine

L’accessibilité d’un patrimoine immobilier est non seulement une obligation réglementaire mais également une plus-value pour tous pour l’accès aux services et aux prestations proposés dans les bâtiments.
Nous vous proposons, dans un premier temps, d’identifier les interventions, les changements d’usages et les modifications organisationnelles qui peuvent perturber cette accessibilité et remettre en cause sa pérennité.
Dans un second temps, nous capitaliserons les méthodes et les outils à mettre en œuvre pour limiter ces perturbations et pour s’assurer l’atteinte du niveau d’accessibilité attendu.

Sujet 2 : Valoriser votre accessibilité, un atout pour tous

Communiquer peut permettre de valoriser les travaux de son Ad’AP et l’accessibilité réelle de son patrimoine. Ce constat soulève dès lors plusieurs questions :

  • Quel intérêt à communiquer sur l’accessibilité de son patrimoine ?
  • Qu’est ce qui est communicable ?
  • Quels sont les moyens de communication qui peuvent être mis en place ?

Nous essayerons de répondre ensemble à ces questions lors de ces moments d’échanges.

Les prochains rendez-vous

2e Ateliers d’échanges sur la mise en œuvre des Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP)

Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire suivant.
Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

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