Informations pratiques
Date(s) et horaires
Informations
Tarifs et réservation
Les enquêtes Origine Destination (OD) constituent un outil essentiel pour comprendre les déplacements quotidiens et les flux de transit d’un territoire. Elles permettent de mesurer les flux d’échange entre zones, connaître les motifs de déplacement, les taux d’occupation des véhicules et les flux horaires, offrant ainsi une base indispensable pour calibrer les modèles de trafic, planifier les infrastructures, évaluer les politiques de mobilité et anticiper les évolutions futures. Néanmoins, ces enquêtes manquent de précisions sur les itinéraires empruntés par les usagers, elles sont fondées sur un jour ouvré moyen et elles nécessitent de moyens humains et financiers importants.
Avec les nouvelles technologies, les données massives offrent une source de données intéressante pour comprendre la mobilité. Ces données sont déjà pertinentes pour connaître les itinéraires, les vitesses et les temps de parcours des trajets des véhicules. Elles permettent de produire des données sur l’ensemble des réseaux et sont accessibles tous les jours de l’année. Cependant, elles présentent des limites sur la mesure des motifs, des taux d’occupation des véhicules et des caractéristiques des passagers. De plus, par nature, la représentativité statistique de ces solutions doit être interrogée à chaque utilisation : technologies d’acquisition des données en évolution permanente, algorithmes de redressement pas toujours accessibles…
Au programme de ce webinaire
Ce webinaire explore les enjeux autour de la production de ces données à partir de retours d’expérience. L’objectif est de montrer comment répondre aux besoins actuels de connaissance des mobilités routières en jouant sur la complémentarité des sources. Les enquêtes OD routiers posent un cadre de référence sur la connaissance des comportements et les données massives l’enrichissent avec une information disponible sur l’ensemble des réseaux et actualisée en continue.
