Informations pratiques

Date(s) et horaires

Le 22 juin 2023
De 10h00 à 12h15

Informations

Contact logistique
Odile POLLET
mobilites@cerema.fr
Contact technique
Joris MARREL
joris.marrel@cerema.fr

Tarifs et réservation

Clôture inscription
Présentation

Le 22 juin 2023 de 10h à 12h15, le Cnfpt et le Cerema vous invitent à participer à une conférence en ligne intitulée « Conseil en mobilité : idée ancienne, solutions nouvelles ? », dédiée aux nouvelles formes du conseil en mobilité. Des présentations de retours d’expérience et des échanges entre acteurs seront proposés à cette occasion.

Cet évènement s’adresse aux collectivités territoriales, aux services de l’État, aux entreprises et bureaux d’études, aux établissements publics, aux chercheurs aux associations et, plus largement, à tous les techniciens œuvrant dans le domaine des mobilités. Cette conférence en ligne sera labellisée dans le cadre des Rencontres Nationales du Management de la Mobilité (RNMM).

Parmi les outils du management de la mobilité, le conseil en mobilité (CeM) est assurément l’un des plus emblématiques.

Introduit en France par la loi SRU de décembre 2000, codifié par le code des Transports (art. L.1231-1-1, 1° et 2°), les missions des conseils en mobilité ne sont paradoxalement pas définies légalement. Le Cerema (ex-Certu) avait tenté d’en préciser les contours en 2003 :

Le Conseil en Mobilité consiste à aider les acteurs de la mobilité quotidienne à réduire leur utilisation quotidienne de l'automobile. Il s’adresse aux employeurs publics et privés, aux administrations, aux commerces, aux établissements d’enseignements, de soins, de loisirs […].

Le service de conseil en mobilité fournit l’information sur l'offre alternative à l’usage individuel de la voiture. Il fait la promotion de la démarche de Plan de Déplacements (PDE) auprès des gestionnaires de lieux d’activités dont les employeurs. Il les accompagne dans leur démarche par une assistance méthodologique. Il fait émerger des solutions en fédérant les partenaires techniques de l'agglomération. Il anime un réseau d'échange des démarches en cours. Enfin, il évalue les résultats de son action […] ».

Il y a 20 ans, on envisageait ainsi le conseil en mobilité surtout pour inciter les acteurs économiques et administratifs à réaliser des plans de déplacements (PDE, devenus depuis la LOM en 2019 des « plans de mobilité employeur » ou PdME). Or, les problématiques de mobilité se sont considérablement élargies et complexifiées depuis, ce qui a pu impacter les missions et la forme du conseil en mobilité :

  • ce type de service est aujourd’hui largement admis comme devant s’adresser à tous les publics, employeurs comme particuliers ;
  • la mobilité employeurs reste un enjeu central d’accompagnement par les agences de mobilité, pour maîtriser les flux de mobilité induits par l’activité économique et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées ;
  • de nouveaux champs d’intervention – mobilités touristiques, plans de mobilité employeurs en commun, accompagnement de publics précaires entre autres – sont au cœur des missions nouvelles des CeM ;
  • le déploiement des solutions dématérialisées et digitales ainsi que les nouvelles solutions de mobilité (partagées, électriques, co-construites, « démobilité »), peuvent également avoir un impact et provoquer l’émergence de nouvelles formes de CeM.

Dans un contexte de généralisation de prise de compétence mobilités sur l’ensemble du territoire et de sobriété des déplacements à atteindre, le CeM apparaît, aujourd’hui, plus que jamais porteur de solutions nouvelles et intéressantes pour les collectivités locales et les apporteurs de solutions de mobilité.

 

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires pour recevoir le lien de connexion.
Les inscriptions seront closes le mardi 20 juin à 17h.

Les prochains rendez-vous