Informations pratiques

Plan d'accès

Espaces Diderot
10 Rue Traversière
75012 Paris
France

Date(s) et horaires

Le 25 septembre 2020
De 9h00 à 17h00

Informations

Contact logistique
Raphaèle Ratto
raphaele.ratto@cerema.fr
Présentation

La prochaine journée du RNA aura lieu le 25 septembre à l’Espace Diderot Paris 12e. Elle ouvrira le cycle de travail 2020/2021 sur le thème suivant : « l’aménageur au coeur d’injonctions contradictoires, comment résoudre l’équation ? »
 


La journée organisée sous forme de plénière abordera plusieurs questions, parmi lesquelles :

Quels phénomènes d’artificialisation des sols sont à l’oeuvre sur les territoires ? Quels sont les impacts sur les fonctionnalités environnementales, quels sont les enjeux ?
Pourquoi et comment les collectivités agissent pour mieux protéger leurs sols et urbaniser plus sobrement ? Quels leviers utilisent-elles, via leur observation, leur planification, leur portage et leur investissement dans les projets opérationnels, pour soutenir la régénération de l’existant, la densification, la renaturation, l’extension plus vertueuse ? Quelles sont leurs difficultés, voire les limites ?

Comment les aménageurs, accompagnés de leurs partenaires, progressent à l’échelle concrète des projets ? Comment amplifier la régénération (sur tous types de tissus existants et sur tous types de territoires), densifier, renaturer et préserver les écosystèmes à l’échelle projet ? Avec quel modèle économique ? Comment gérer les limites de la régénération et de la densification, notamment face aux objectifs de TEE (qualité de l’air, chaleur, résilience à l’eau) ? Quels progrès sont réalisés dans les projets en extension pour limiter les impacts ?
Jusqu’où peut-on aller, tout en répondant aux besoins en développement humain et économique, et en préservant les solidarités et le maillage territorial ?
 


Le déroulé de la journée comprendra plusieurs séquences sur le dispositif réglementaire et législatif en réflexion, l’analyse d’experts de l’environnement et de l’aménagement, et de nombreux retours d’expériences de collectivités, aménageurs, établissements publics fonciers, témoignant de la diversité des contextes et des actions menées, selon que l’on se situe en territoire urbain dense dans une métropole ou en territoire rural ou péri-urbain qualifié de « détendu ».

Le Cerema Hauts-de-France interviendra dans la séquence portant sur l’observation et la connaissance des phénomènes d’artificialisation.

La présentation concerne le portail national de l'artificialisation, réalisé conjointement par le Cerema, l'IGN et l'INRAe. L'objectif de ce portail est de présenter une vision intégrée du problème, allant de la production de chiffres (le "Combien"), à l'analyse (le "Pourquoi").

Dans ce cadre, le Cerema a produit des éléments de connaissance et d'analyse de l'artificialisation à un niveau national, à savoir :

  • des données réalisées à partir des Fichiers fonciers (données annuelles à échelle communale disponibles en open data),
  • la méthodologie et les définitions ayant permis de produire ces chiffres,
  • l'analyse des grands éléments liés à l'artificialisation.


La journée en raison des restrictions sanitaires est proposée en double format, présentiel et à distance.

Journée du réseau national des aménageurs : comment limiter l’artificialisation des sols ?

<p class="address" translate="no"><span class="organization">Espaces Diderot</span><br> <span class="address-line1">10 Rue Traversière</span><br> <span class="postal-code">75012</span> <span class="locality">Paris</span><br> <span class="country">France</span></p>

Les prochains rendez-vous

Journée du réseau national des aménageurs : comment limiter l’artificialisation des sols ?

<p class="address" translate="no"><span class="organization">Espaces Diderot</span><br> <span class="address-line1">10 Rue Traversière</span><br> <span class="postal-code">75012</span> <span class="locality">Paris</span><br> <span class="country">France</span></p>