Informations pratiques
Plan d'accès
ESIEE Paris
Bâtiment Perrault - Amphithéâtre n° 160
Face au 27 avenue André-Marie Ampère
77420 Champs-sur-Marne
France
Date(s) et horaires
Informations
Tarifs et réservation
Limiter la congestion sur les réseaux à caractéristiques autoroutières dans un objectif de décarbonation des mobilités ou encore de sécurité routière exige des solutions de régulation innovantes. Parmi ces solutions, la régulation dynamique des vitesses (RDV) a été largement adoptée au cours des dernières décennies, notamment sur les réseaux interurbains.
Les retours d'expérience sont maintenant nombreux et il est possible de mieux évaluer les impacts de cette mesure de régulation du trafic sur la sécurité routière, sur l'ampleur de la congestion (géographique et temporelle), sur l'homogénéisation des vitesses entre les voies, sur la meilleure utilisation de la voie de droite, ou encore sur la réduction et la fiabilisation des temps de parcours.
Cet évènement sera l'occasion de faire un état des lieux des savoir-faire et des résultats obtenus, mais aussi de présenter les dernières avancées issues de la recherche en ingénierie du trafic pour améliorer les performances de la RDV sous tous ses aspects.
Organisé par le Cerema et l'Université Gustave Eiffel sur une demi-journée, il donnera la parole à :
- Estelle Chevalier (Direction des concessions d'autoroutes - DGITM)
- Markos Papageorgiou, professeur émérite de l'Université de Crète
- François Jeanjean, chef de projet études et développement du réseau - APRR AREA - Infrastructure et concessions
- Laurent Nazzani, directeur Exploitation Sécurité Trafic - réseau ASF - Vinci Autoroutes
Le programme détaillé suivra prochainement.