Informations pratiques

Plan d'accès

-
00000 Événement en ligne
France

Date(s) et horaires

Le 12 janvier 2021
De 10h00 à 12h00

Informations

Contact logistique
VANOLLI Michelle-Ange
Michelle-Ange.Vanolli@cerema.fr
Contact technique
MILLOT Marine
marine.millot@cerema.fr

Tarifs et réservation

Clôture inscription
Présentation

Le 12 janvier 2021, le Cerema a réuni dans un webinaire plus de 250 acteurs de l’aménagement du territoire, dont plus d’un tiers en provenance de services de conseils départementaux, pour présenter les résultats de l’évaluation de la mesure 80 km/h. L'objectif était de présenter les éléments du rapport publié en juillet 2020, le Cerema sur l'évaluation de l'abaissement de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central en France métropolitaine, une mesure mise en œuvre depuis le 1er juillet 2018.

 

Dans ce webinaire, il s’est agi de rappeler le contexte dans lequel cette mesure s’est inscrite et la littérature existante sur les liens entre vitesses et accidentalité. Ensuite, les principes généraux de la méthodologie retenue au regard des contraintes imposées par cette mesure de grande ampleur ont été présentés.

Les principaux résultats de cette évaluation ont été ensuite exposés: quel effet sur les comportements (vitesses, pelotons de véhicules...) ? Quel impact sur l’accidentalité et les temps de parcours ? Quelle évolution de l’acceptation de la mesure ? Quel bilan socio-économique ?

 

Retrouvez le diaporama:

Diaporama du webinaire

Les prochains rendez-vous