Informations pratiques
Plan d'accès
LILLE
59 000 LILLE
France
Date(s) et horaires
2 jours
Informations
Tarifs et réservation
1000 € HT par stagiaire (TVA à 0%)
Déjeuners inclus
Offre de formation
Formation Viabilité hivernale: Comment choisir les traitements les plus adaptés ?
Exploiter un réseau en situation météorologique dégradée demande une organisation efficace, une
coordination des services et une bonne connaissance des phénomènes météoroutiers. L’exploitation
hivernale est donc un domaine qui conjugue des notions techniques, physiques, thermiques, chimiques
mais surtout humaines.
Cette formation aborde toutes ces dimensions.
Exploiter un réseau en situation météorologique dégradée demande une organisation efficace, une
coordination des services et une bonne connaissance des phénomènes météoroutiers. L’exploitation
hivernale est donc un domaine qui conjugue des notions techniques, physiques, thermiques, chimiques
mais surtout humaines.
Cette formation aborde toutes ces dimensions.
Jour 1 :
9h : accueil des participants
- Présentation de la formation, tour de table
9h30 : connaitre les processus physiques agissant sur la chaussée en période hivernale
- Comportement des chaussées en hiver
- Phénomènes routiers hivernaux
- Exercices
11h15 : connaître les potentiels et limites d’action du sel
- Les différents produits
- Fonctionnement et action des fondants routiers
12h45 : pause
14H00 : connaître les phénomènes routiers hivernaux et les stratégies de traitement associés
- Les phénomènes routiers hivernaux
- Les évolutions et risques de ces phénomènes
- Les stratégies de traitement
15h30/16H30 : exercices
Jour 2 :
9h00 : Rappels sue les éléments vus le 1er jour
9h30 : comprendre une organisation de viabilité hivernale
- Les principes d'organisation de la viabilité hivernale
- Les niveaux de service
- Les différents acteurs
10h15 : connaître le cheminement de la prise de décision
- Anticipation
- Les outils
11h15 : exercices
12h45 : pause
14h00 : l'impact du sel sur l'environnement
- Comprendre les impacts
- Réduire l'usage du sel (cosignes de traitement, matériel, stockage…)
14h30 : études de cas
- mise en pratique de l'ensemble des notions
16h00 : bilan
- Connaître les processus physiques agissant sur la chaussée en période hivernale
- Connaître les potentiels et limites d’action du sel
- Caractériser les différents phénomène météo- routiers hivernaux et les stratégies de traitement associées
- S’approprier la démarche de la prise de décision
- Apports méthodologiques et pratiques echanges entre participants
- Retour d’expérience
- Mise en application des apports méthodologiques par des exercices
- Ingénieurs et techniciens des services techniques en charge de l’organisation et de la mise en œuvre opérationnelle de la viabilité hivernale chez les gestionnaires routiers,
- Responsables d’entreprises en charge de missions de sous-traitance ou de service public,
- Fournisseurs d’équipements pour la viabilité hivernale, prestataires d’assistance météo ou
- Bureaux d’études développant des outils d’aide aux décisions d’exploitation.
