Informations pratiques

Plan d'accès

Événement en ligne
75000 Événement en ligne
France

Date(s) et horaires

Le 02 octobre 2020
De 10h00 à 12h30

Informations

Contact logistique
Dan MAGNAN-CESARETTI
dan.magnan@cerema.fr
Présentation
Cette événement fondateur qui s'inscrit dans le cadre du programme national "France Mobilités" vise à apporter aux acteurs des locaux les outils pour favoriser la mobilité quotidienne dans les territoires peu denses. Elle aura lieu le vendredi 2 octobre 2020 sous forme de webinaire.

Des outils pour favoriser la mobilité quotidienne dans les territoires peu denses

Dans les territoires ruraux, les villes petites et moyennes ou dans les périphéries des grandes agglomérations, les habitants ont très peu accès aux services de transport public. Pour ces habitants qui représentent près de 40 % de la population française, l'usage de la voiture individuelle constitue le principal mode de déplacement.

Comprenant 731 communes (soit 57,2 % du nombre de communes total) peu denses ou très peu denses, la région Île-de-France est directement concernée par les enjeux des mobilités dans ces zones-là. Or, pour les ménages les plus fragiles, pour les seniors ou les jeunes adultes en situation difficile, ces enjeux constituent une entrave aux besoins primaires de mobilité. Plus généralement, pour tous ceux qui n'ont pas la possibilité physique, les moyens financiers ou matériels de posséder et conduire leur propre voiture, cette situation se traduit par une grande précarité d'accès aux services publics, à l'emploi et aux commerces.

Des solutions existent et se développent pour améliorer la mobilité du quotidien dans les territoires peu denses : auto-stop organisé, transport solidaire, autopartage entre particuliers, plateformes de mobilité... Cependant ces solutions sont souvent mal connues et peinent à se développer, faute de moyens en ingénierie au sein des "petites" collectivités.

En effet, la mise en place de ces services innovants soulève un certain nombre de questions :

  • quels sont les principaux besoins de déplacements et quels publics concernent-ils ?
  • Quelles sont les solutions possibles et quelles entreprises sont capables de les déployer ?
  • Quels sont les coûts des différentes solutions et comment choisir celles qui seront les plus adaptées aux besoins ?
  • Quels sont les écueils à éviter et les facteurs de réussite ?

C'est pour faire face à ces défis que le programme national "France Mobilités" intègre une mesure de soutien à l'ingénierie des collectivités qui le nécessitent. Pilote de cette mesure nationale, le Cerema s'organise pour mettre en place depuis 2019, avec l'appui de la Banque des territoires, de l'Ademe, de l'Etat et des partenaires locaux, des cellules régionales d'appui à l'ingénierie de mobilité dans les territoires peu denses.

Un tour d'horizon des mobilités en territoires peu denses

Page d'accueil France MobilitésCe webinaire sera aussi l'occasion d'animer l'écosystème des acteurs de la mobilité innovante au niveau régional, pour partager les expériences et développer des projets. La première partie de ce webinaire, sera consacrée à la  présentation de la plateforme France Mobilités, qui permettra notamment de capitaliser les projets innovants déployés dans les territoires peu denses en matière de mobilité, ainsi que de la cellule régionale d'appui, présente pour vous accompagner dans vos projets. 

Dans la seconde partie seront confrontés les collectivités et les porteurs de solutions, pour investir avec vous le champ des possibles.

 

 

 

 

 

 

Programme & Inscription

Les prochains rendez-vous

WEBINAIRE | Mobilité quotidienne dans les zones peu denses Quelles solutions ?

Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire suivant.
Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité
Adresse