Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema
« Le Cerema, trait d’union entre les entreprises et les collectivités. À l’heure où l’adaptation au changement climatique s’impose comme l’un des défis majeurs de notre époque, le Cerema, labellisé institut Carnot Clim’adapt, se positionne comme un acteur incontournable de la recherche appliquée. Cette reconnaissance traduit sa capacité unique à faire dialoguer deux mondes souvent cloisonnés : celui de l’entreprise, notamment industrielle, et celui des collectivités territoriales.
La force de proposition du Cerema réside dans sa position de médiateur scientifique et technique. En s’appuyant sur une expertise reconnue en aménagement, infrastructures et environnement, l’institut développe des solutions concrètes qui répondent simultanément aux besoins d’innovation des entreprises et aux enjeux d’adaptation territoriale des collectivités. Cette approche transversale permet de créer des synergies inédites, transformant les contraintes climatiques en opportunités de développement économique et territorial.
Le Cerema ne se contente pas de produire de la recherche amont, mais, via l’institut Carnot Clim’adapt, il traduit ses travaux en outils et solutions opérationnels. Qu’il s’agisse de nouvelles technologies pour l’industrie ou de stratégies d’aménagement pour les territoires, le Cerema accompagne la transition écologique par une recherche partenariale exigeante. Cette démarche favorise l’émergence de solutions innovantes, testées et validées sur le terrain.
Dans un contexte où l’urgence climatique impose une transformation rapide de nos modèles économiques et territoriaux, le Cerema incarne cette nécessaire réconciliation entre performance industrielle et résilience territoriale. Son approche intégrée dessine les contours d’un développement durable véritablement opérationnel.
Face aux défis de demain, la force de proposition du Cerema réside dans sa capacité à faire converger innovation industrielle et adaptation territoriale vers un objectif commun : construire une société plus résiliente face au changement climatique. »
Thierry Braine-Bonnaire, Directeur de l’institut Carnot Clim’adapt
Face à une Europe quelque peu paralysée, comme cela fut récemment rappelé par Mario Draghi, à l’occasion du premier anniversaire de la publication de son rapport, la France doit reprendre son destin industriel en main.
L’institut Carnot Clim’adapt incarne cette ambition nationale : transformer les défis climatiques en opportunités économiques concrètes et porteuses de développement pour l’ensemble de notre pays. Nos équipes de recherche du Cerema développent des technologies et des méthodologies en matière d’adaptation climatique et de solutions bas-carbone qui, à côté du maintien d’activités rendues plus vertueuses, permettent l’émergence de véritables filières industrielles d’avenir : matériaux biosourcés et recyclables, systèmes énergétiques décentralisés et intelligents, solutions innovantes de résilience urbaine et rurale, mobilités décarbonées et infrastructures durables car adaptées.
Ces secteurs technologiques de pointe créent des emplois hautement qualifiés, attirent les investissements et relocalisent la production sur notre territoire national. Ils redonnent à la France une fierté industrielle que la tertiarisation de l’économie ne peut nullement remplacer.
C’est ainsi que chaque innovation développée, chaque brevet déposé, chaque partenariat industriel noué, prouve que la France possède tous les atouts pour devenir un leader mondial des technologies climatiques. Cette excellence est créatrice de richesses substantielles et d’emplois pour nos concitoyens.
Chacun de ces accomplissements est un plaidoyer vibrant pour la pertinence du dispositif Carnot, qui file gaillardement vers ses vingt ans d’existence.

