Le ferroviaire est un système de transport complexe qui suscite de grandes attentes.
Les autorités publiques augmentent régulièrement les investissements qui y sont consacrés, démontrant ainsi leur volonté de créer un réseau performant qui englobe non seulement la grande vitesse, mais aussi le réseau existant, notamment les lignes régionales (TER) et le transport de marchandises.
Cette formation vise à offrir une vue d'ensemble du fonctionnement du système ferroviaire, en commençant par les principes techniques fondamentaux avant de s’intéresser aux leviers d’amélioration et d’optimisation pour produire un service attractif à coût maitrisé.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Mieux appréhender le système ferroviaire avec ses différents constituants (infrastructure, matériel roulant, signalisation)
- Distinguer les aspects complexes inhérents au système ferroviaire de ceux résultant des horaires établis par l'autorité organisatrice
- Identifier les principaux leviers d’actions (gouvernance, stratégie territoriale, cadencement, etc…), pour produire un service attractif à coût maitrisé
Jour 1
9h30. ACCUEIL DES PARTICIPANTS
Tour de table – Présentation du module – Recueil des attentes particulières
10h00. VUE D'ENSEMBLE DU FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME FERROVIAIRE, Partie 1
- Introduction par un jeu de rôle sur les acteurs du ferroviaire
Cas d’étude fil rouge : Marseille – Briançon, ambition JO 2030 - Rappel historique
- La voie et le guidage, et leurs impacts incontournables en matière de signalisation et d'horaires
- Exercice de tracé horaire sur le fil rouge
12h30. PAUSE DÉJEUNER
14h00. VUE D'ENSEMBLE DU FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME FERROVIAIRE, Partie 2
- Le matériel roulant
- Les gares, points d'entrée du réseau
15h45. STRATÉGIE FERROVIAIRE, Partie 1
Les 3 piliers de la vision stratégique sur le ferroviaire (Potentiel, Production, Gouvernance)
Potentiel : vision par maille géographique (des grandes lignes aux plus petites), et réflexion sur le lien entre offre et fréquentation, présentation et utilisation de l’outil GéoFer
17h15. FIN DE LA JOURNÉE
Jour 2
8h30. ACCUEIL
- Réveil pédagogique et échanges suite au jour 1
9h00. STRATÉGIE FERROVIAIRE, Partie 2
- Production : doubler l'offre à coût constant, en optimisant le triptyque "cadencer, accélérer, mailler"
- Cas d’étude sur le fil rouge et utilisation de CouFer
12h00. PAUSE DÉJEUNER
13h30. STRATÉGIE FERROVIAIRE, Partie 3
- Gouvernance : adéquation entre organisation des acteurs, périmètre géographique et projet de territoire
- Atelier jeu de rôle autour du fil rouge
15h15. ECHANGES ET CONCLUSION
- Temps d’échanges autour des sujets et problématiques locales rencontrées par les participants
- Evaluation pédagogique
16h30. FIN DE LA FORMATION
- Chargés de mission et de projet « transports » et « transport ferroviaire » :
- DREAL, Régions, Métropoles (avec les RER métropolitains)
- Bureaux d’études
- Elus
- Régions, Métropoles
Aucun pré-requis
- Exposés méthodologiques
- Questions / réponses
- Etudes de cas
- Retours d’expérience
- Utilisation de la plateforme mesformations.cerema.fr
Modalités d'évaluation
Au cours de la formation, un dispositif d'évaluation pour vérifier l'atteinte des objectifs pédagogiques est mis en œuvre par le formateur. A l'issue de la formation, le Cerema délivrera une attestation individuelle de formation, en fonction des résultats de l'évaluation des acquis.
Informations et inscription
Pour toutes informations et inscription, veuillez nous contacter par mail à formation.catalogue@cerema.fr.
Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacun de suivre nos formations.
Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap
Délais d'accès
En moyenne 3 semaines entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation
2 jours
1000 € HT par stagiaire (TVA à 0%)
Déjeuners inclus
Mis à jour le 26/06/2025
