Les actions de sobriété engagées dans le cadre de la 6e édition du concours ACTEE CUBE.S ont débouché, pour les collèges et lycées engagés, sur une réduction moyenne de 10 % des consommations d’énergie et 12 % des émissions de gaz à effet de serre. Le lauréat du prix, le collège Alain Fournier de Clamart (Hauts-de-Seine), est parvenu à réduire de 33 % sa consommation d’énergie.
La remise des prix du challenge CUBE.S a récompensé, mercredi 19 mars 2025, à l’hôtel de région Île-de-France à Saint-Ouen, 14 établissements ayant réduit de plus de 10% leurs consommations d’électricité et de gaz durant l’année scolaire 2023-2024. Près de 200 élèves et personnels éducatifs venus de toute la France, accompagnés de leurs enseignants et de représentants du personnel technique de leurs établissements, ont présenté les actions mises en place dans leurs établissements et les résultats obtenus.
Découvrez le communiqué de presse
2,5 millions de kWh et plus de 2 millions d’euros économisés
74 établissements engagés en faveur du climat ont participé à cette édition de CUBE.S. Les collèges et lycées dont les consommations ont été vérifiées ont réalisé en moyenne 10 % d’économies d’énergie sur la saison 2023-2024 et réduit de 12 % leurs émissions de gaz à effet de serre. Cela représente une économie cumulée de 2,5 millions de kWh et 6 100 euros en moyenne sur les factures d’électricité — soit de l’ordre de 200 000 euros pour l’ensemble des établissements vérifiés et 472 tonnes équivalents CO2 évitées.
Le compteur d’énergie est l’arbitre du concours en mesurant la consommation énergétique réelle des établissements. Les économies d’énergie sont calculées à climat équivalent, hors travaux sur l’enveloppe et les systèmes, pour que seules les actions sur les usages des établissements soient comptabilisées.
Chiffres clés de la 6ème saison
- 74 bâtiments inscrits au programme soit 548 492 m2
- 1200 établissements depuis 2018
- Économies d'énergie moyennes réalisée en 2024 de 10 % (sur 33 sites consolidés**)
- Réduction des émissions de GES de 11,7%
- 472 tonnes équivalents CO2 économisées
- 2 499 301 kWh économisés
- 201 098 euros HT économisés
- Soit 6094 euros HT par ville sur les 33 sites consolidés** )
- 201 098 euros HT économisés
9 établissements récompensés
33% d’économie d’énergie au collège Alain Fournier à Clamart (92)
Le grand lauréat, le collège Alain Fournier à Clamart (Hauts-de-Seine), a remporté le CUBE d’Or avec une réduction remarquable de 33 % des consommations d'énergie et de 37,6 % des émissions de gaz à effet de serre.
Ce succès repose sur une mobilisation exemplaire : les élèves éco-délégués, pleinement investis, ont surveillé activement les économies d’énergie, rappelant même aux enseignants d’éteindre les lumières et les vidéoprojecteurs. Une forte cohésion s'est créée autour du projet grâce à des actions ludiques telles qu’un quiz auquel ont participé environ 300 élèves. Les affichages pédagogiques, l'utilisation de nudges et des mesures telles que la coupure manuelle des radiateurs inutiles ainsi que le décalage du début de la période de chauffage ont complété ce dispositif innovant.
24,9 % de consommation en moins à Jules Romains de Saint-Galmier (42)
Le collège Jules Romains (Loire), récompensé par le CUBE d’Argent, affiche une économie d’énergie de 24,9 % et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 31,6 %. Fortement impliqué grâce au soutien du Conseil départemental, l’établissement a organisé des journées spécifiques dédiées aux économies d’énergie, mobilisant l’ensemble des élèves et des enseignants. Des activités pédagogiques variées telles qu'un débat mouvant, un concours de nudges, la distribution de kits et des expositions au CDI ont largement contribué à cette réussite. Les élèves, très créatifs, ont même développé un dispositif artisanal pour éteindre les lumières automatiquement.
17 % d’économies au collège Jean Macé de Clichy (92)
Le collège Jean Macé de Clichy (Hauts-de-Seine), obtient le CUBE de Bronze, a atteint une économie d’énergie de 17,2 % et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 16,5 %. Le professeur référent du projet a su mettre en place des actions efficaces, telles que la visite de la chaufferie, l'extinction des pompes à chaleur en veille et la réalisation de rondes régulières pour éteindre les équipements inutilisés.
1200 établissements accompagnés
CUBE.S a accompagné 1200 établissements secondaires depuis son lancement, soit 11% des collèges et lycées de France. Le programme de sobriété fédère, autour d’une approche innovante et ludique, les collectivités territoriales (départements, régions) et les usagers des établissements : professeurs, élèves, personnels administratifs et techniques.
CUBE.S associe une expertise technique à un accompagnement pédagogique pour diminuer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, tout en sensibilisant les élèves au développement durable.
CUBE, le Championnat de France des économies d’énergies
La démarche “Climat Usage Bâtiment Energie” (CUBE) accompagne la réduction de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires fondée sur les seuls efforts de sobriété. Organisé depuis 2017 par l’IFPEB pour les bâtiments tertiaires, ses déclinaisons dédiées aux bâtiments publics des collectivités sont financées depuis 2021, par le programme de rénovation énergétique ACTEE.
Une méthode pour massifier les économies d’énergie
Mise en œuvre de façon opérationnelle par le Cerema et l’IFPEB, le programme ACTEE CUBE se décline en trois sous-programmes : CUBE.Ecoles est destiné aux écoles primaires, CUBE.S est dédié aux collèges et lycées et CUBE Ville, accompagne les bâtiments des communes et EPCI hors bâtiments scolaires.
Les candidats aux challenges ACTEE CUBE ont réalisé en moyenne 9 à 15 % d’économies d’énergie dès la première année, soit plus du quart des objectifs du décret tertiaire, qui impose une réduction de 40 % de la consommation des bâtiments tertiaires (publics et privés) de plus de 1000 m² d’ici 2030.
La force de CUBE est d’associer étroitement usagers et collectivités à la maîtrise de l’énergie, du diagnostic des usages de l’énergie et du confort jusqu’à la mise en oeuvre des actions d’économies d’énergie. Chaque bâtiment candidat bénéficie d’un suivi des consommations par l’IFPEB et, dans le cadre de CUBE Ville, grâce à un partenariat avec Enedis et GRDF. Un plan d’action et de mobilisation des occupants est mis en place avec le soutien des équipes du Cerema et de l’IFPEB.
Un référent de la collectivité suit les consommations, et une équipe projet au sein de chaque commune définit les actions à mettre en oeuvre et veille à leur avancement. L’animation et la compétition entre bâtiments, qui se termine par une remise des prix, crée une dynamique positive d’émulation.
