5 juin 2025
Cyclistes et piétons sur voirie réservée
Nos déplacements quotidiens, pour aller au travail, à l'école ou faire des courses, permettent-ils d'atteindre les 30 minutes d'activité physique quotidienne recommandées par l'Organisation Mondiale pour la Santé ? Pour répondre à cette question, le Cerema a conçu un tableau de bord "Mobilité et activité physique" sur les territoires couverts par une EMC².

En convertissant chaque minute passée à se déplacer de façon active (marche, vélo, accès aux transports en commun) en "minute de marche équivalente", les enquêtes mobilité certifiée Cerema (EMC²) permettent d’observer quels publics réalisent le plus ou le moins d’activité physique dans leur mobilité.

On montre ainsi que 37% de la population du département des Alpes-Maritimes atteint les 30 min d’activité/jour du simple fait de leurs déplacements quotidiens, dont 4,9 min relève de la pratique des TC.

 

Comment utiliser le tableau de bord ?

Après avoir sélectionné un territoire, quatre onglets permettent d’observer les grands indicateurs suivants

Niveau d’activité physique : quelle part de la population réalise plus ou moins de 30 min d’activité physique dans ses déplacements ?

 

Ce premier onglet éclaire sur les niveaux d'activité physique atteints par les résidents du territoire via leur mobilité quotidienne. Des filtres permettent de comparer plusieurs catégories de population, selon des caractéristiques socio-démographiques ou selon leurs pratiques de mobilité. Par exemple, dans la région angevine, on observe que 54 % des usagers réguliers des transports en commun résidant sur ce territoire réalisent plus de 30 minutes d'activité physique/jour grâce leur mobilité quotidienne, contre seulement 30% pour l’ensemble de la population âgée de 5 ans et + (EMC², 2022).

Extrait du tableau de bord, EMC² Angers, 2022
Extrait du tableau de bord, EMC² Angers, 2022

 

A partir du même onglet, sous ce graphique on peut lire que les résidents du territoire couvert par l'enquête réalisent en moyenne 24,6 min d'activité physique/jour via leur mobilité, dont la moitié seulement du fait de leurs seuls déplacements à pied. Ils réalisent en moyenne 3,9 min d'activité physique grâce à la pratique des transports en commun, près des deux tiers de ce temps étant consacré à rejoindre les stations de bus ou tramway . 

Attention ! Ces temps d’activité physique tiennent compte de l'ensemble de la population, y compris les personnes n’ayant pas quitté leur domicile un jour moyen, ou celles qui se sont déplacées sans les transports en commun. Pour avoir le profil moyen d’un usager des transports commun en particulier, il faut filtrer sur les personnes « utilisant régulièrement les transports en commun », on observe alors qu’elles réalisent en moyenne 46,8 min d’activité physique/j via leur mobilité, dont 10,9 min dans les transports en commun et 14,6 min de marche pour y accéder.

Extrait du tableau de bord, EMC² Angers, 2022
Extrait du tableau de bord, EMC² Angers, 2022

Profils détaillés : qui sont les résidents qui dépassent ou non les 30min d’activité physique via leur mobilité quotidienne ?

Cet onglet permet de caractériser davantage les personnes qui atteignent ou non les 30 minutes d’activité physique recommandées par l’OMS. 

Par exemple, en filtrant sur les personnes réalisant moins de 30 minutes d’activité physique par jour via leur mobilité, on apprend qu’elles sont surreprésentées dans les territoires ruraux (56% d’entre eux vivent dans une commune rurale contre 49% de l’ensemble de la population résidente du territoire). Elles parcourent en moyenne 35,5km par jour (contre 33,8km pour l’ensemble des résidents) dont 26.1km en voiture conducteur (contre 21.3km pour l’ensemble de la population). D’autres indicateurs comme le nombre de déplacements par jour et la durée moyenne de déplacements par jour sont disponibles.

Extrait du tableau de bord, EMC² Angers, 2022
Extrait du tableau de bord, EMC² Angers, 2022. Population filtrée : personnes ayant réalisé moins de 30 minutes d’activité physique par leur mobilité

Descriptif des déplacements : comment caractériser les déplacements des résidents qui dépassent ou non les 30 min d’activité physique via leur mobilité quotidienne ?

Cette page est consacrée aux déplacements quotidiens des résidents et permet de caractériser plus finement leur mobilité, notamment selon leur niveau d’activité physique générée par leur mobilité. En filtrant par exemple sur les personnes réalisant moins de 30 minutes d’activité physique par jour via leur mobilité, on observe qu’ils utilisent davantage la voiture : 80% de leurs déplacements se font en voiture, contre 58% pour l’ensemble des résidents du territoire. D’autres filtres sur les caractéristiques des personnes sont possibles pour affiner encore davantage l’analyse.

Extrait du tableau de bord, EMC² Angers, 2022
Extrait du tableau de bord, EMC² Angers, 2022. Population filtrée : personnes ayant réalisé moins de 30 minutes d’activité physique par leur mobilité

Comparaison de territoires

Ce dernier onglet permet de comparer les niveaux d’activité physique générés par les déplacements quotidiens des résidents de deux enquêtes différentes. Une vigilance toute particulière est à porter sur les périmètres des enquêtes : deux EMC² peuvent avoir des périmètres plus ou moins larges autour de la ville centre, il convient donc de comparer des enquêtes de périmètre équivalent. Par exemple, l’EMC² d’Angers couvre principalement Angers Loire Métropole mais s’étend peu au-delà. A l’inverse, l’EMC² de Tours couvre tout le département de l’Indre et Loire, donc une proportion de population résident en zone peu dense plus importante ; il faut en tenir compte dans la comparaison.  En filtrant sur la ville centre du grand centre urbain de Tours, la comparaison est plus cohérente : on peut ainsi comparer le niveau d’activité physique généré par la mobilité des résidents des communes de Tours et d’Angers.

Extrait du tableau de bord, EMC² Angers, 2022
Extrait du tableau de bord, EMC² Angers, 2022, et Tours, 2019. Population filtrée : résidents de la ville centre du grand centre urbain

Explorez le tableau de bord !

Une première version expérimentale est accessible à tous au lien suivant. 

Elle regroupe la plupart des EMC² réalisées depuis 2015. Deux onglets, méthode et définitions, précisent l'ensemble des termes et concepts utilisés.