Six produits lauréats ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets « Routes et Rues » 2025, un concours annuel d’innovation du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation piloté par le Cerema.
La particularité de ce dispositif est de tester et expérimenter des produits en vraie grandeur ou sur un chantier de démonstration sous trafic réel, dans des conditions réelles d’environnement.
Téléchargez le communiqué de presse
L’appel à projets Routes et Rue vise à favoriser l’émergence de solutions techniques innovantes, répondant aux besoins des maîtrises d’ouvrage du domaine routier dans un contexte d’adaptation au changement climatique - en particulier cette année :
- la réduction des impacts environnementaux,
- la décarbonation des chantiers, la transition énergétique, la résilience au changement climatique,
- la réduction des coûts.
Après l’identification d’un maître d’ouvrage volontaire pour l’expérimentation, les lauréats bénéficieront d’un suivi réalisé par des experts du Cerema, de l’Université Gustave Eiffel ou du CETU pour une évaluation d’une durée habituelle de 3 ans.
A l’issue de l’évaluation, ils peuvent bénéficier d’un certificat de bonne fin délivré par le Cerema. Ce certificat constitue un atout commercial apprécié des entreprises car il offre une garantie d’objectivité et de neutralité rigoureuse, renforçant ainsi la crédibilité de l’innovation auprès de ses clients.
Photo de couverture : Chantier de retraitement en place avec liant hydraulique LIBAROT® (EIFFAGE et Builders Ecole d’Ingénieurs).
