19 septembre 2025
Droits d'utilisation accordés au Cerema
Pour amener les usagers à utiliser de nouveaux moyens de transport, à faire évoluer leurs habitudes de mobilité, le management de la mobilité apporte une réponse aux territoires aussi bien urbains que ruraux. Le Cerema, qui anime un réseau national d'acteurs dans ce domaine, fait le point sur les enjeux, les leviers d'action et le rôle de l'établissement.
Qu’est-ce que le Management de la Mobilité ?
Le Management de la Mobilité (MM) regroupe l’ensemble des actions mobilité qui ont un impact direct sur la demande de déplacement. Ces actions vont influencer les comportements de mobilité soit en orientant les usagers sur des mobilités plus durables, soit en réduisant les déplacements eux-mêmes ou bien encore en les redistribuant dans l’espace et dans le temps.
Depuis une dizaine d’années en France, les actions du Management de la Mobilité incitent à :
- Faire la promotion des services de mobilités existants sur un territoire (vélo, transport en commun, à la demande, covoiturage, auto -stop, autopartage…). On identifie alors dans les politiques de mobilité un panel d’outils de communication, d’information multimodale, de sensibilisation pour différents publics, de formations… à travers notamment et concrètement le Conseil en Mobilité, la mise en place des Maisons de la Mobilité ou des programmes d’accompagnement individualisés. Ces mesures dites "douces" doivent améliorer la performance des services existants. Des nouveaux outils ont vu récemment le jour pour accroitre la pédagogie et infléchir les choix au profil de modes de mobilité plus raisonnés. Ce sont par exemple, les jeux sérieux et l’emploi de nudges.
- Organiser la mobilité au sein de structures d’emplois ou d’enseignements. On parle alors de la réalisation de Plan de Mobilité Employeur (PdME) ou de plan « en commun » entre plusieurs entreprises (PdMEC). Certains établissements scolaires (écoles élémentaires, collèges, lycées) réalisent également des plans pour mieux organiser les déplacements des scolaires du domicile jusqu’à l’établissement. La réalisation de ces plans permettent d’enrichir les actions précitées en proposant des incitations financières (prêts de vélo, tarification préférentielle…) ou des organisations de travail (horaires décalés, politique de télétravail, rapprochement des sites de travail du lieu de domicile …)
