Dans le cadre du Plan de Prévention des Risques Sismiques sur Lourdes, étude d’évaluation du risque sismique sur deux itinéraires d’accès possibles des secours depuis la ville de Tarbes pour le compte de la DDT des Hautes-Pyrénées (65).
Savoir, dans le cadre de la préparation à la gestion de crise, si les secours pourront accéder en cas de séisme à Lourdes et trouver des scénarios de gestion des axes routiers :
- Évaluer si les ouvrages seront en état pour permettre la circulation des secours
- Identifier ceux nécessitant un diagnostic plus précis éventuellement suivi d’une étude de renforcement sismique
- Entre les deux itinéraires analysés, déterminer celui à privilégier en cas de séisme.
- Recueil des informations sur les différents tronçons de route, ouvrages d’art et murs de soutènement (visite sur site + exploitation des dossiers existants) : géométrie et caractéristiques des ouvrages, état, année de construction, contexte alentours (cours d’eau, relief, constructions avoisinantes)...
- Analyse du risque sismique sur les deux itinéraires à partir des outils SISMOA, SISMUR et SISMET, développés par le Cerema pour l’évaluation sismique préliminaire des ponts, murs et sections de routes courantes dans un contexte de gestion de crise en milieu urbain ou inter-urbain. Démarche déjà éprouvée sur la région de Nice (voir : https://www.cerema.fr/fr/actualites/evaluation-sismique-itineraire-prioritaire-secours-nice), intégrant les effets directs de la vibration du sol sur les infrastructures + les éventuels effets induits (glissements de terrains, chutes de blocs, effondrements de bâtiments sur la route, liquéfaction du sol).
DDT des Hautes-Pyrénées / Bureau des Risques Naturels
Grégory GENEREUX - Responsable d'études Ouvrages d'Art - gregory.genereux@cerema.fr
Denis DAVI - Responsable d'études OA, référent risques sismiques et infrastructures - Cerema Méditerranée/DMOB/GECOA- denis.davi@cerema.fr
Vous avez une question sur notre activité Aménagement et stratégies territoriales ? N'hésitez pas à nous contacter.
